La porcelaine se modernise grâce aux expérimentations de ces cinq jeunes talents à retrouver sur Instagram.
Après vous avoir parlé de céramique et des céramistes qui travaillent l’argile, nous vous présentons cinq jeunes designers qui réinventent la porcelaine. C’en est fini de l’image un peu vieillotte souvent associée à ce matériau. Les créateurs expérimentent ses différentes propriétés, couleurs, formes et les associations avec d’autres matières. Découvrez leurs interprétations et retrouvez leurs créations étonnantes sur Instagram.
Étudiants de l’ENSAD : porcelaine élastique
Les imperfections peuvent parfois éclipser les standards du beau traditionnels, comme le prouvent les étudiants Erwan Péron, Clara Kernreuter, Clémence Paillieux, Manon Véret et Marie Vialle avec 1280°. La cuisson de la porcelaine à haute température peut provoquer des affaissements et des retraits. Les designers ont décidé d’exploiter cette faiblesse en introduisant délibérément des éléments parasites lors de la cuisson. Ce processus leur a permis de provoquer des déformations qui donnent un surprenant air d’élasticité aux vases. Les étudiants veulent ainsi attirer l’attention sur tout le savoir-faire que nécessite la porcelaine, tout en créant une collection qui en repousse les limites.
Ceramics Ana Evseeva : porcelaine légère comme le vent
Les couleurs et les motifs aux traits fins et délicats, c’est ce qui attire immédiatement l’oeil dans le travail d’Ana Evseeva. Inspirée par la nature, elle cherche à provoquer un sentiment de légèreté, comme un “souffle de vent”. Ses designs minimalistes recréent des paysages abstraits et nous transportent vers une destination douce et chaleureuse.
Juliette Clovis : porcelaine mutante
En partie humaines, en partie animales et végétales, les créatures énigmatiques de Juliette Clovis ne laissent pas indifférent. À travers ses sculptures en céramique, la créatrice explore un futur fantasmé où la nature essaie de reprendre ses droits sur l’homme en le transformant en un être hybride. Elle mélange les références classiques et contemporaines et travaille les reliefs et les couleurs pour créer ces mutations hypnotiques dérivées de la faune et la flore.
Priscillia Ermer : porcelaine précieuse
Avec sa marque LOU, Priscillia Ermer expérimente les techniques et les associations de matières. Ses créations racontent des histoires inspirées par la nature et les différentes cultures. L’or est une matière qui revient régulièrement dans ses designs et ajoute une touche de préciosité à ses pièces à l’aspect délicat.
Ribéra Justine : porcelaine irrégulière
La collection Anémone des Petites Porcelaines amène le matériau dans une nouvelle direction. La créatrice, Ribéra Justine, s’intéresse aux déformations, qu’elle utilise pour faire ressortir la beauté et la flexibilité de la porcelaine. Les formes irrégulières qu’elle propose sont accentuées par les couleurs et les motifs. L’asymétrie permet d’introduire un élément de modernité aux objets du quotidien.