Nous nous sommes rendus aux
Puces du Design pour rencontrer des créateurs aux valeurs et créations uniques en leurs genres. Retrouvez ci-dessous 3 créateurs qui nous ont séduit par l’ingéniosité et l’originalité de leurs créations.
Le verre sous toutes ses formes...
La Verrerie
VERART n’est pas une verrerie comme les autres. Après avoir réalisé pendant plusieurs années de la verrerie à destination de laboratoires, le dirigeant a décidé de franchir un nouveau palier dans l’expansion de sa marque. Grand amateur d’art, c’est tout naturellement qu’il a dirigé toute son équipe vers des créations plus esthétiques et artistiques.
Il m’a paru évident d’explorer le lien entre industrie, design et art. Travailler une pièce scientifique relève de l’artistique - Laurent Dubreuil, fondateur de la marque VERART
Être souffleur de verre est un travail ancestral, datant du XVIIème siècle mais qui perdure encore aujourd’hui. Riche de son patrimoine au cours des siècles, ce métier artisanal retrouve ses lettres de noblesse lors de la création d’une oeuvre. Grâce à leurs créations, ils cherchent à pérenniser ce savoir-faire unique et de plus en plus rare.
Qu’il s’agisse d’une création destinée à un usage en laboratoire ou d’une création à vocation plus esthétique, la technique reste la même. La rigueur et la précision accordées à chaque pièce est calculée au millimètre près. Chaque pièce est soufflée au chalumeau pour ensuite être retravaillée afin de parfaire son aspect. La dernière étape consiste à passer les créations au four pour consolider le verre, réduire la tension qui s’est créée dans le matériau dûe aux variations de chaleur et le rendre ainsi plus solide.
Chacune de leurs oeuvres est à la croisée entre design, art et utilité. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à collaborer avec différents designers et à jouer sur les formes pour apporter plus de reliefs à leurs créations parfois réalisées sur-mesure. Le verre est une matière aux milliers de possibilités avec laquelle les souffleurs peuvent laisser libre cours à leur imagination. Évoquant parfois des objets de laboratoire, certaines créations sont créées pour souligner la double voie qu’entreprend VERART sur le marché de la verrerie. Certains vases et lampes rappellent des éprouvettes ou encore des circuits de refroidissement. D’autres créations suggèrent, quant à elles, à l’imaginaire voire même à l’évasion comme certaines suspensions qui offrent un jeu de lumière quasi-divin et féerique. Des réalisations fantasmagoriques qui nous invitent à songer à l’extra-ordinaire...
La marqueterie contemporaine
C’est avec beaucoup de passion que
Valérie Colas des Francs nous a parlé de son métier de designer. Basée à Nemours, elle travaille depuis plus de 17 ans la paille pour en créer des oeuvres uniques à la brillance naturelle. Très inspirée par le mouvement des Arts Déco, c’est avec beaucoup d’attache et d’intérêt qu’elle réalise, sur-mesure, ses créations.
Le marqueterie de paille est un travail laborieux, datant du XVIIème siècle, grâce auquel Valérie a su trouver l’inspiration pour ses oeuvres. Pour chaque création, elle dessine au préalable ses plans puis réalise seule le travail de la matière. La paille est ainsi fondue, écrasée puis aplatie pour ensuite être plaquée sur un support. Une fois ces étapes réalisées, la paille devient alors plus apte à être modelée et permet à la création de prendre forme.
Une fois la paille travaillée, rien n’est ajouté pour lui apporter plus de brillance. Elle réfléchit naturellement la lumière dans différentes tonalités et apporte des effets visuels aussi fascinants qu’esthétiques. Un rendu dynamique qui n’a pas manqué de nous séduire !
Pour certaines de ses réalisations, Valérie n’hésite pas à collaborer avec plusieurs artisans comme des ferroniers par exemple de telle sorte à obtenir des appliques ou encore des pieds. Une association de différents savoir-faire qui lui permet d’élargir sa gamme de possibilités : luminaires, mobilier ou encore bustier… Tout est envisageable ! C’est donc avec beaucoup d’ingéniosité qu’elle ajoute une nouvelle facette à ce savoir-faire ancien qui se fait rare avec ses créations toujours plus contemporaines.
Du papier au service de l’habitat
Procédés Chénél est un atelier de design spécialisé dans les créations en papier destinées aux concepteurs d’expositions, d’événementiel et d’architecture intérieure. Leur activité s’organise autour des différentes méthodes de travail du papier : pose, origami, nid d’abeille, découpe, façonnage…
Luminaires, assises, tables, cloisons… les déclinaisons du papier sont multiples et sont à l’image de leurs engagements. Qu’il s’agisse de questions environnementales ou encore sociales, Procédés Chénél met un point d’honneur à fournir des matières issues de papiers recyclés et recyclables ayant ainsi une empreinte écologique faible voire nulle.
En ce qui concerne leurs créations, le studio Chénél réalise ainsi beaucoup d’installations légères et fonctionnelles mais pas moins spectaculaires pour différents événements. Utiliser du papier apparaît comme une alternative astucieuse et éco-responsable qui représente une économie de matériaux et de transport intéressante. Un papier plus résistant est utilisé pour toutes les assises alors qu’un papier beaucoup plus fin est requis pour les cloisons et autres suspensions. Le papier s’adapte aux besoins des créations mais avant-tout à son utilisation au sein de l’habitat.
Pour les luminaires, le Drop Paper® utilisé est un type de particulier qui octroie aux suspensions une réelle résistance au feu et permet ainsi aux ampoules de fonctionner sans crainte d’un éventuel incendie. Bien évidemment, ce n’est pas une invitation à tester les limites de ce papier ! Qu’il s’agisse de la résistance ou encore du format, tout est pris en compte pour aboutir à un résultat esthétique qui apporte une harmonie visuelle à nos intérieurs.
Toutes ces créations diffèrent par leurs formes mais elles partagent une vocation commune : celle de redorer l’image de l’artisanat traditionnel parfois oublié au profit des techniques de production plus modernes et industrielles. Qu’il s’agisse du soufflage de verre, du travail de la paille ou encore de celui du papier, ces trois créateurs ont réussi à créer des oeuvres esthétiques tout en nous sensibilisant sur leurs enjeux et valeurs. Nous avons déjà hâte de découvrir leurs prochaines créations !