Nos
trois équipes finalistes du tremplin Jeunes Talents sont entrées en prototypage et les challenges sont nombreux pour arriver à un prototype fonctionnel et esthétique en seulement trois mois.
Notre équipe a mis en place plusieurs aides pour les finalistes : accompagnement personnalisé par nos coachs experts et abonnement en fablab afin de les orienter et les aider à choisir les matériaux et techniques adaptées pour aboutir à la création finale. Dans cet article, nous voulons compléter cet accompagnement en donnant des conseils utiles à tous créateurs. Des lieux où l’on peut trouver du matériel peu coûteux et de seconde main, en passant par des ressources open design sur le web pour trouver des plans open source ou des machines près de chez vous, voici une liste non exhaustive de liens pour faciliter votre accès aux ressources pour créer.
Les ressources matérielles
La réserve des Arts
La réserve des Arts est une association située à Paris qui oeuvre pour l’éco-circularité de la création. Leur ambition ? Répandre et faciliter le réemploi de matériaux. Énormément d’industries génèrent des chutes de matériaux et n’en font rien ensuite. La Réserve des Arts se charge de les récupérer et de les proposer aux créateurs (entreprises, écoles d’art, institutions culturelles) à moindre coût. Une initiative de valorisation de la matière que l’on salue. Actuellement l’association
met à disposition ses matériaux dans deux lieux : la boutique à Paris (Rue Prévost Paradol 75014 Paris) et l’entrepôt (14, avenue Édouard Vaillant 93500 Pantin). Vous pourrez y trouver 11 familles de matériaux : textile, bois, cuir, métal, plastique, verre, minéral/peinture, papier/carton, composite, végétal, électrique. Depuis peu, la Réserve des Arts propose
un catalogue en ligne souvent mis à jour, idéal pour ceux qui cherchent un matériau précis et pour éviter de se déplacer pour rien. L’association est uniquement située à Paris pour le moment mais elle a vocation à s’implanter dans d’autres villes de France.
Les ressourceries
Dans la même veine, le
Réseau national des Ressourceries répertorie toutes les ressourceries en France. Au même titre que la Réserve des Arts, elles sont des entités qui oeuvrent à la sensibilisation pour le réemploi. Leurs activités sont la récupération, la valorisation et la revente de matériaux. Nous conseillons aux équipes finalistes de
télécharger la liste des ressourceries de France afin de trouver la plus proche de chez eux !
Les Procédés Chénel
Les procédés Chénel, ateliers spécialisés dans la création en papier
dont nous vous avions parlé ici, oeuvrent aussi pour le réemploi de matériau.
Dans le cadre de
ses actions pour la récupération des déchets de production, Procédés Chénel a lancé la boîte Mystère Green. Dans cette boîte d’un mètre cube, vous trouverez des chutes de papier de couleurs et formats variables. Elle est vendue à 15€, qui sont reversés intégralement à l’association Clowns sans frontières. L'occasion de nourrir vos créations avec de la matière en seconde vie !
Les ressources en ligne
Open source wood
Open source wood est une plateforme qui répertorie des projets de construction en bois afin de les diffuser au plus grand nombre. L’initiative invite tous les architectes et ingénieurs à partager leurs innovations dans la construction en bois pour faciliter le partage des connaissances et favoriser la croissance de la construction modulaire en bois. Parcourez leur bibliothèque de projets afin de vous inspirer et trouver de nouveaux système d’assemblages.
Thingiverse
L’impression 3D peut être un bon moyen pour prototyper un élément d’une création ou bien pour fabriquer un outil rapidement. Certaines plateformes telles que
Thingiverse rassemblent des milliers de plans open source pour l’impression 3D. Grande communauté en ligne, chacun est invité à partager des choses imprimables en 3D afin de les mettre à disposition de tous. Et si vous ne trouvez pas tout à fait l’objet qui correspond à votre besoin, certains plans sont modifiables. N’hésitez pas à les télécharger et les adapter à votre besoin, et à les re partager à la communauté pour en faire profiter d’autres membres.
La carte des fablabs de France Makery
La plateforme Makery propose depuis quelques années une ressource indispensable à tous créateurs :
la carte des fablabs de France. Très régulièrement mise à jour, cette cartographie dynamique et open source permet de trouver un makerspace près de chez vous, en filtrant par techniques ou machines pour coller parfaitement à vos besoins.
Nous espérons que ces quelques ressources vous seront utiles et vous donneront envie de vous tourner vers le réemploi de matériaux pour vos prototypes et créations.
Pour en apprendre plus sur le mouvement open design et trouver encore plus de projets libres de droits,
rendez-vous sur notre article de ressources.