Depuis Juin 2019 les villes de Landerneau, Quimperlé et l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne se sont associées afin de concevoir une exposition commune intitulée : “Escales Bretonnes”, un témoignage de l’évolution du design en Bretagne sous toutes ses formes.
La première partie de cette exposition s’est faite durant l’été dernier à Quimperlé
(je vous en parlais ici), retraçant le travail de designer exerçant ou venant de Bretagne sous des thématiques de recherche du design.
Depuis début décembre jusqu’en mars, une nouvelle escale se déroule maintenant dans la ville de Landerneau. Elle fait le prolongement de la scénographie “Nuit d’Hiver” un rendez-vous annuel à Landerneau.
Cette nouvelle exposition des escales Bretonnes est intitulée “Design Lumière” et s’installe dans la magnifique galerie de Rohan place St Thomas, cette exposition met en avant le travail de designer breton ou exerçant en bretagne avec une production sur ou par la lumière.
Nous retrouvons 18 créateurs, dont quelques uns étaient présents à Quimperlé, tels que Erwan et Ronan Bouroullec, Olivier Mourgue, Lucie Le Guen et bien d’autres. Mais cette fois-ci ils dévoilent des pièces traitant de la lumière. Nous allons également trouver le travail de plusieurs designers du territoire notamment des anciens étudiants de l’EESAB de Brest et Rennes.
Pour une harmonie commune entre les deux expositions, la scénographie est une nouvelle fois confiée à
l’Atelier Kloum de Quimper.
Plusieurs éléments de décor ont par ailleurs été empruntés à l’exposition Quimperloise, mais aussi transformés pour créer de nouveaux espaces.
Antoine Minguy (Atelier Kloum) est également une nouvelle fois le commissaire d’exposition de cette nouvelle escale. Sur la scéno on retrouve aussi Figures, des adhésifs électrostatiques repositionnables à volonté qui permettent de réaliser de nombreuses combinaisons et superpositions et ainsi devenir un brise vue, un pare-soleil, un jeu, une décoration...
Parmi les designers présents, on découvre le travail d’
Alcyone avec les luminaires “Bicoques”, un travail en trois plis en tôle d’acier qui traduit le confort intime, et “Hannibal”, un luminaire aux multiples fonctions, de la simple figure sculpturale à l’usage quotidien comme porte-manteau
Comment parler de design lumineux sans présenter le travail de
Ionna Vautrin ? Sa célèbre lampe TGV est présentée sur l’exposition, avec ses deux têtes, inspirée de son prédécesseur la Binic. Ainsi que Factory, un travail traitant la lumière incandescente dont l’inspiration est tiré du paysage industriel.
Ronan et Erwan Bouroullec nous exposent plusieurs de leur travaux dont l’un d’eux est une alcôve accompagnée de deux vases en verre coulé. Les pièces à la fois complémentaires et divisibles communiquent entre elles par un jeu de regards et de diffusion de lumière naturelle.
Olivier Mourgue déjà présent lors de la première escale, nous fait découvrir une autre pièce de sa collection, la lampe fleur. Une structure métallique, avec un ampoule miroir qui permet de diffuser la lumière indirectement de manière douce par les pétales.
Une pièce iconique des réalisations de ce designer.
Joris Favennec présente son travail Halo, un luminaire d’ambiance réalisé en porcelaine et dont la diffusion douce permet d’admirer les détails de la création. Cette distribution de lumière est possible par la finesse de l’épaisseur de la porcelaine, qui rend la pièce translucide.
Antoinette Parrau présente Aurore, une pièce minimaliste qui diffuse de manière indirecte une nuance colorée, dont les couleurs s’inspirent de l’imaginaire de paysages et crée une aura douce. Cette création utilise le mur comme réflecteur. Un objet simple, fin et élégant.
Mathieu Mastrogiovanni nous expose sa lampe Rhomba qui est née d’une expérimentation sur la diffusion d’une aura lumineuse et d’une réflexion sur la géométrie du rhombicuboctaèdre. Ce volume permet de diffuser la lumière de manière rayonnante et de plusieurs manières suivant sur quelle face on le place.
Sylvain Descazot avec la lampe Pappus, nous expose une production original et saisonnière puisqu’il s’agit d’un luminaire dont la fabrication est basé sur la saisonnalité et la indéhiscence des plantes de remplissage. Poétique et délicates, chaque lampe est un modèle unique.
L’exposition est accessible au public jusqu’au 1er mars tous les jours de 14h à 18h à la
Galerie de Rohan, place Saint-Thomas à Landerneau, l’entrée est gratuite.
Le livre Escales bretonnes est disponible à l’accueil, il réunit plus de 60 pièces de designer et illustre des innovations en lien avec la maritimité, le biomimétisme, l'éco design… (prix public : 25€).