Retour au dossier
Temps de lecture 10 min
03 min

Flux créatif #104

Une maison vertigineuse, des carreaux de ciment qui prennent l’empreinte des plantes, un projet artistique dans des chambres d’hôtel et 2 autres créations sont à découvrir.
Par Clémentine B le 20/09/2019
Une maison vertigineuse, des carreaux de ciment qui prennent l’empreinte des plantes, un projet artistique dans des chambres d’hôtel et 2 autres créations sont à découvrir.

La plus trompe-l’oeil

Cette maison située sur les flancs de montagnes au Liban n’a pas le même aspect selon le point de vue que l’on adopte. Imaginée par le studio LEFT Architects, cette bâtisse a deux altitudes très différentes, elle semble monumentale d’un côté, et basse de l’autre. Un véritable trompe-l’oeil, qui se marie parfaitement avec les volumes du paysage environnant.
On aime
En vue zénithale, le bâtiment donne l'impression de s'ouvrir sur la vue grâce à
l'inclinaison de sa structure. Ce toit exceptionnel abrite des voûtes qui constituent la pièce principale de la maison et offrent une vue imprenable sur les montagnes.

La plus robotisée

Aux Etats-Unis, des chercheurs du Taubman College of Architecture and Urban Planning, ont mis au point un procédé en 3D qui étend grandement les possibilités d’utilisation du feutre. Matériau très convoité pour ses propriétés acoustiques, l’équipe a trouvé le moyen de lui octroyer des formes et volumes plus complexes. L’étape suivante de leurs recherches sera d’appliquer cette technique pour constituer des panneaux acoustiques.
On aime
L’équipe a développé à la fois les outils (une aiguille robotisée qui tisse selon 3 axes) et les schémas de tissage pour réaliser sa technique de feutrage, comparable à l’impression 3D. Ces expérimentations ont permis d’ouvrir les perspectives d’utilisation du textile dans l’habitat.

Le lien Wow What de la semaine

Imaginée par Emmanuelle Moureaux, cette installation est composée de 45 mobiles, soutenant 225 sphères chacun. Ces bulles colorées suspendues semblent danser au dessus des occupants de cet établissement de santé. Une manière très poétique d’apporter de la couleur et de la féérie dans le quotidien.
On aime
C’est une création qui peut tout à fait être reprise pour une chambre d’enfants. Avec seulement quelques mobiles qui bougent subtilement au gré des courants d’air, on peut totalement changer l’atmosphère d’une pièce.
Ne ratez pas les prochains flux créatifs, abonnez vous à notre newsletter ! Une semaine sur deux dans votre boite mail.

La plus nature

Les deux designers anglais de Glithero cherchent à revaloriser la nature à travers ce projet intitulé “Botanical tiles”. Au fil de leurs promenades, ils ont récolté une multitude de plantes dans les rues de Londres et ont constitué un immense herbier. Ils ont ensuite exploité toutes ces formes et textures sur des carreaux de ciment.
On aime
Développée spécialement pour ce projet, leur technique permet d’imprégner les carreaux de l’empreinte des plantes. La précision avec laquelle ils procèdent permet un résultat bluffant, sur lequel on peut admirer ces plantes jusque dans les moindres détails. Un projet poétique qui fait entrer la nature dans nos intérieurs.

La plus artistique

Les propriétaires de cet hôtel-musée situé à Kyoto ont demandé à 15 artistes japonais d’habiller chacun une chambre de l’établissement. Chaque pièce devient alors un véritable musée et nous plonge dans l’univers de l’artiste. Une immersion qui modifie complètement notre manière de vivre une nuit à l’hôtel.
On aime
Les univers proposés sont très divers, du minimalisme à des projets plus expérimentaux en passant par des pièces très colorées. Le BnA Alter Museum montre l’exemple sur l’intégration de l’art dans une pièce à vivre. Une inspiration à
exploiter pour votre propre habitat ?
Crédits photo de couverture : House of many vaults par Left Architects. Photo © Bahaa Ghoussainy
Participez au flux créatif !
Envoyez-nous vos trouvailles créatives à creation@ducotedechezvous.com pour apparaitre dans le Flux créatif de la semaine prochaine !