La plus végétale
La designer Vaidehi Thakkar a développé un nouveau matériau à partir de chou rouge, appelé le Fiber Flat. Elle fait tremper les feuilles de chou dans des adhésifs à base d’eau, qui permettent de préserver leur couleur naturelle, tout en leur conférant des propriétés antifongiques. Elle les sculpte ensuite dans les formes choisies et les laisse sécher. Le studio
Nir Meiri a collaboré avec la créatrice et a utilisé cette matière remarquable pour créer des lampes.
On aime
Le traitement de Vaidehi Thakkar rend le chou translucide, ce qui fait ressortir la couleur et les nervures de chaque feuille. L’effet est saisissant lorsque le matériau est utilisé avec une source de lumière artificielle. Il sera intéressant de voir l’évolution de Fiber Flat et d’imaginer d’autres associations.
La plus ludique
Les néerlandais portent décidément un grand amour aux pavés. Après les
pavés vivants de Gewildgroei, le
studio Kathlijn de Booij nous surprend avec un autre concept qui rend nos sols encore plus récréatifs. Cette fois-ci, les pavés se transforment en rigole. Il existe une série de treize carreaux, mais il est possible de les personnaliser.
On aime
Les carreaux peuvent être arrangés selon vos envies et utilisés pour drainer l’eau de pluie, acheminer l’eau vers des plantes ou créer un terrain de jeu pour enfants. Les possibilités d’assemblage sont infinies et nous plongent à notre tour dans l’enfance.
Le lien Wow What de la semaine
La collection ToTeM du
studio Aqua Creations est composée de trois luminaires réalisés suivant une technique hypnotisante. La structure est recouverte de polymère par pulvérisation. Cela crée un cocon souple, qui permet un éclairage diffus. La technique n’est pas sans rappeler le Cocoon de Flos dont nous vous avions parlé dans le
Flux créatif #101.
On aime
La déposition inégale du matériau rend la texture de chaque lampe unique. L’effet final est aérien, les lampes semblent presque flotter sur leur socle. De plus, regarder la pulvérisation nous plonge dans un état méditatif, très apaisant.
La plus vivante
La “
Baubotanik” est une approche de l’architecture et du design où la construction se fait avec des plantes. Le Platanenkubus de
Ludwig Schoenle est une expérimentation réalisée à Nagold, en Allemagne. La structure cubique en métal de 10 m de haut accueille des plantes en pot à chacun des six étages. Avec le temps, les arbres domineront la structure et le cube se transformera en parc vertical.
On aime
Il est particulièrement satisfaisant de voir pousser une plante grâce à nos efforts. Imaginez le niveau d’accomplissement lorsque ladite plante permet de créer tout un parc. On peut imaginer une adaptation à échelle réduite dans un jardin ou sur un balcon.
La plus réinventée à la sauce thaïlandaise
Après un voyage en Italie, le créateur
Robert Sukrachand est allé rendre visite à sa famille à Bangkok. Le deux cultures lui ont inspiré une nouvelle idée : le terrazzo thaïlandais. En effet, en observant le mobilier urbain de la ville, il voyait la technique italienne, en version plus arbitraire, un peu partout. Son expérience l’a inspiré à créer la collection Mirazzo. Les formes tirées du mobilier urbain thaïlandais intègrent des matériaux récupérés, notamment des restes de miroir d’une collection précédente.
On aime
Mirazzo évoque immédiatement le terrazzo par son aspect visuel, tout en proposant une nouvelle définition de la technique. Pourquoi se limiter aux matériaux nobles, comme le marbre ou le quartz, alors qu’on pourrait recycler ce qui se trouve déjà dans son studio ?