La plus innovante
L’impression 3D évolue plus vite qu’on n’arrive à la suivre.
D’objets de la vie quotidienne aux
pavillons artistiques, cette technique née au début des années 2000 nous surprend à chaque nouveau développement. Ainsi,
Airlab, un laboratoire de recherche architecturale à Singapour, a trouvé comment imprimer une structure en acier inoxydable.
On aime
Malgré son air délicat, Airmesh est un pavillon extrêmement résistant et peut supporter 11 fois son propre poids, qui est de 700 kg. Les différents éléments, tous imprimés en 3D, ont été assemblés en seulement deux jours par cinq personnes. Une prouesse technique à surveiller de près.
La plus inventive
La durabilité est au cœur des valeurs de
Foresso, initiative lancée par Conor Taylor à Birmingham. La matière phare éponyme de l’entreprise s’inspire du terrazzo et donne une nouvelle vie aux déchets de bois. Le designer combine ces déchets et utilise un liant avec 0 % de composés organiques volatils (COV). Il en résulte une planche effet terrazzo de bois qui se prête à de nombreux usages : recouvrement de sols, de murs ou de surfaces de meubles.
On aime
Foresso est réalisé avec des déchets de bois inutilisables récupérés dans les scieries locales. Conor Taylor souhaite recycler tout en exploitant au maximum le circuit court. La première collection se compose de quatre modèles, chacun dans un bois spécifique et donc avec son caractère propre. Le bois rend ce terrazzo d'un type nouveau plus chaleureux. De nombreux architectes l’ont déjà adopté dans leurs créations.
Le lien Wow What de la semaine
L’artiste français
Vincent Leroy pousse le spectateur à questionner la réalité et les règles établies. Installées au Grand Palais, sur la place du Trocadéro ou aux Beaux-Arts de Rennes, ses œuvres cinétiques ne laissent personne indifférent. Sa dernière pièce est à retrouver sur le toit du Roppongi Hills Mori Tower, gratte-ciel tokyoïte de 238,1 m de haut.
On aime
Illusion Lens est une géode évoquant une pierre précieuse. Composée de lentilles de Fresnel, elle reflète la lumière, le ciel et les paysages de la ville à la manière d’un kaléidoscope. L’artiste souhaite créer une bulle de sérénité dédiée à la contemplation, dans une ville en perpétuelle animation.
La création World Design Capital
On aime
Inspirée par l’histoire et le contexte social de Charleston aux Etats-Unis, l’artiste a divisé l’installation en deux espaces : le yin et le yang, le blanc et le noir. Le visiteur est d'abord accueilli dans un jardin sombre, où le feuillage en tissu se rétracte à son approche grâce à des capteurs. Il passe ensuite à travers un portail fleuri qui le mène au jardin de lumière. Une métaphore sur l’ouverture aux autres qui nous transporte dans un porte parallèle.
La plus personnalisable
Il n’est pas toujours aisé d’avoir un espace à soi dans une colocation ou une chambre partagée. La
cloison de Caroline Chapron permet de remédier à ce problème de plus en plus commun dans les milieux urbains. Gagnante du Prix Étudiant du
tremplin Jeunes Talents 2017, la créatrice propose une solution modulable et reproductible chez-soi.
On aimeCette création réalisable en un week-end se prête à tous les intérieurs et tous les goûts. Vous n’avez pas l’âme d’un menuisier ? Rendez-vous en fablab pour réaliser la structure dans un autre matériau. Remplacez le papier par du tissu, créez vos propres motifs, changez régulièrement pour ne pas vous lasser… De nombreuses options s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à
essayer avec le tutoriel.