Inspiration libre : Le plus ludique
Avec ce duo de chaises à tricoter,
Suzanne Westphal nous propose un design ludique et intriguant qui évoque les vases communicants. Le principe : lorsque l’une est terminée, l’autre n’est plus utilisable car elle manque de laine, et vice versa ! On se retrouve donc impliqué dans la création de l’objet, ce qui lui donne une valeur très personnelle !
Pourquoi ce choix ?
A travers ce duo de créations, l’artiste questionne notre rapport au temps et nous rend acteur de la fabrication. Il faut forcément prendre le temps de s’interroger sur l’assise que l’on désire, pour ensuite tricoter la chaise selon nos envies. Une expérience presque introspective...
Inspiration libre : Le plus organique
Qui dit poterie ne dit pas forcément surfaces lisses et simples. L’artiste
Clémentine Dupré donne ainsi une texture inédite à ses créations. La collection “micro-organisme“ présente des billes infiniment petites qui ont l’air de coloniser la porcelaine, à la manière de la mousse végétale qui, petit à petit, s’empare d’un mur. La nature reprend ses droits...
Pourquoi ce choix ?
La forme organique dessinée par ces micro perles de terre vient sublimer chaque tasse. La biodiversité regagne du terrain, le résultat est fascinant - presque hypnotique.
Inspiration libre : Le plus ingénieux
La machine qui assiste le travail de l’Homme ou l’Homme qui assiste la machine ?
Vladimir Anokhin inverse les rôles avec sa centrifugeuse à tabourets. Elle crée des objets à la chaîne... mais la main de l’artisan reste indispensable dans le processus de fabrication.
Pourquoi ce choix ?
Entre design industriel et artisanal, ces tabourets sont un bel exemple de complémentarité. De plus, aucune standardisation dans la pigmentation : Vladimir la réinvente à chaque création.
Vu sur le web
Le lien WOW / WHAT ? de la semaine
Adaptabilité et modularité deviennent des maîtres-mots de notre époque, nous cherchons de plus en plus du mobilier capable de prendre une infinité de formes. Avec la table Friction, le
studio Heatherwick réussit une prouesse en la matière : en un seul coup de main, elle change de forme et sa surface double / triple / quadruple !
Pourquoi ce choix ?
Grâce à des lattes en feuilles de papier, solidifiées par de la résine, cette table possède une souplesse impressionnante. Ses mouvements, quelque peu hypnotiques, empruntent au registre du trompe-l’oeil.
La découverte de la communauté
Tim Parry-Williams nous a fait découvrir le travail coloré de
Fay McCaul. Cette artiste crée des paravents et cloisons en textile tricoté. La technique employée donne à ces créations des effets de lumière et des reflets qui changent selon le moment de la journée et la position de celui qui le regarde…
Pourquoi ce choix ?
En plus de cloisonner les espaces, ces paravents et cloisons voient l’effet irisé de leurs textiles se diffuser dans toute la pièce, pour créer un halo lumineux. Votre sol et vos murs seront couverts subtilement d’une lumière changeante et colorée.