Inspiration libre : la plus écologique
Réalisée par le designer catalan
Andreu Carulla, RR201 est une création aux préoccupations environnementales. Ces tabourets hexagonaux sont principalement constitués de déchets plastique provenants d’un grand restaurant qui a une politique de zéro déchet. Recevant près de six boîtes de polystyrène par jour, c’est-à-dire l’équivalent d’un tabouret, le restaurant les transmet à la créatrice pour qu’elles soient nettoyées, déchiquetées et ensuite moulées pour devenir cette création.
On aime
Grâce à la collaboration avec ce grand restaurant, la créatrice peut ainsi créer un cercle vertueux et leur apporter des tabourets aussi légers qu’esthétiques. De plus, leur forme hexagonale incite au jeu puisqu’elle facilite leur multiplication pour créer des tables basses. 1,2,3… Multipliez !
Inspiration libre : la plus personnalisable
Vous trouvez que vos plafonds sont trop épurés ? Voici la solution à votre problème ! Imaginée par le studio
MNML, TURF est une collection de plaques acoustiques aimantées qui se posent au plafond. Les différents motifs disponibles se déclinent sous des formes géométriques ou organiques pour s’adapter aux goûts de tous.
On aime
L’esthétique de ces tuiles acoustiques permet à tout une pièce d’être redéfinie sans rien changer à l’agencement de vos meubles. Peu importe la hauteur du plafond, TURF transforme visuellement l’espace pour lui apporter une nouvelle ambiance.
Le lien Wow ! What ? de la semaine
Voilà une bibliothèque qui risque de vous faire voir trouble… En effet, Wave par le studio
Lorier est une création inspirée par les mouvements de l’eau. D’où son nom faisant référence aux vagues. Chaque strate de bois peut être déplacée de manière individuelle pour sans cesse lui donner un nouvel aspect.
On aime
La manipulation de chacune de ses couches permet à Wave d’apporter du mouvement à votre habitat. De ce fait, les possibilités de modularité sont quasiment infinies. L’usager peut alors changer son aspect, de manière spontanée et ludique selon ses envies.
Inspiration libre : la plus monumentale
Pour leur participation à l’exposition “
Odyssée” réalisée par le musée d’art Kunstverein Arnsberg, en Allemagne, le studio de designers anglais
Daewha Kang a décidé de réaliser un pavillon uniquement en bois. Constitué de 278 tasseaux de bois de même mesure, Circe est une imposante installation qui repousse les limites de ce matériau grâce à sa forme organique.
On aime
La réalisation de Circe représente un travail de réflexion ingénieux puisque le studio de designers a uniquement utilisé des pièces identiques (40 x 140 x 2400mm) pour créer une création à la forme ondulée. Le reflet de cette création sur l’eau crée une continuité qui donne l’impression de voir une installation plus imposante encore.
Inspiration libre : la plus trompe-l’oeil
Créée par le studio
Nendo, Watercolour est une collection de dix-huit pièces faites pour le compte de la galerie new-yorkaise
Friedman Benda. Réalisée en métal, chaque pièce a pour but de rappeler les effets de la peinture à l’eau sur le papier. De plus, elles ont toutes été peintes à la main : un travail long et précis pour obtenir un rendu à la fois réaliste et poétique.
On aime
La fine épaisseur de chaque pièce de cette collection lui apporte une impression de légèreté. On pourrait croire qu’elles sont véritablement constituées de papier. Subtilement délicat, on aime !