Retour au dossier
Temps de lecture 10 min
02 min

Flux Créatif #39

Un pavillon en mouvement, des œuvres minutieuses en papier, des meubles mous et deux autres créations sont à découvrir !
Par Leandro le 22/06/2018
Un pavillon en mouvement, des œuvres minutieuses en papier, des meubles mous et deux autres créations sont à découvrir !

Inspiration libre : la plus trompeuse

Ce pavillon semble être réalisé en tissu tant le mouvement qui lui est donné est fluide. En réalité, sa façade est composée de tuiles de céramique disposées sur des câbles en acier ce qui leur confère une rotation très aérienne. Imaginé par le studio Avishkar Bharati, cette installation a remporté le concours Tile Award qui a invité les créateurs à réfléchir sur de nouvelles utilisations de la céramique. Pari réussi !
On aime
Le recours aux tuiles en céramique comme façade conduit le visiteur à s’approcher et à se questionner sur le matériau utilisé. L’illusion est au rendez-vous. Une idée créative de détournement de matériau à s'approprier pour nos intérieurs !

Inspiration libre : la plus traditionnelle

Ce refroidisseur d’eau créé par Maryam Turkey s’inspire directement de ceux réalisés en terre cuite provenant du Moyen-Orient. Résolument plus contemporaine par son design, la création Mzamla s’appuie sur les propriétés même du matériau, qui pourraient être considérées comme un inconvénient, pour les tourner à son avantage. En effet, la terre cuite est poreuse et a tendance à fuir un peu, la créatrice a alors décidé d’utiliser cette eau qui s’écoule pour arroser une plante. Une réflexion ingénieuse !
On aime
La volonté de la designer derrière cette création est de recréer du contact entre les humains et la nature, à travers l’eau, la terre et les plantes. Un résultat aussi poétique qu'esthétique.

Le lien Wow ! What ? de la semaine

Vous avez déjà eu envie de repousser les murs de votre appartement ? Cet immeuble situé à Beyrouth offre cette possibilité à ses habitants ! L’architecte Fouad Amara a imaginé cette tour avec de grand panneaux en acier qui peuvent sortir hors des logements et ainsi faire évoluer l’espace avec les besoins.
On aime
L’immeuble a été pensé pour offrir une grande modularité, les habitants peuvent créer 16 combinaisons différentes pour séparer les pièces ! La façade de cet immeuble est tout aussi impressionnante car elle reflète la liberté de ses utilisateurs, qui la rendent vivante à chaque mouvement.
Si vous souhaitez recevoir de nouvelles inspirations pour votre habitat, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur

Inspiration libre : le plus organique

Inspiré par les récifs de coraux et les bactéries, l’artiste Rogan Brown a conçu une collection de sculptures uniques revalorisant la beauté invisible. Faits à partir de papier, ces microcosmes sont à la croisée entre art et science et offrent une nouvelle perspective sur la beauté imperceptible qui nous entoure.
On aime
Cette série a nécessité beaucoup de minutie et des mois de travail pour son créateur. Chaque pièce de papier est disséquée à la main à l’aide d’un scalpel, et travaillée, au millimètre près, pour offrir un rendu organique à travers lequel l’oeil humain est dupé par sa vraisemblance.

Inspiration libre : le plus léger

Fini les imposants vaisseliers de famille ! Conçue à partir de mousse et de caoutchouc, cette collection risque bel et bien de vous surprendre. Imaginé par le studio Dewi Van de Klom, Soft Cabinet propose une nouvelle alternative plus douce et molle, où stocker vos objets du quotidien.
On aime
Cette collection donne l’impression que les pièces risquent de s’écrouler à tout moment. Cela apporte à un intérieur une dimension de mouvement et de fragilité très inhabituelle pour un meuble de rangement, les créateurs ouvrent ainsi les possibilités en questionnant la rigidité des matériaux.
Crédits photo de couverture : Magical Circle Variations par Rogan Brown. Photo © Rogan Brown
Soyez sourceur de la semaine
Envoyez-nous vos trouvailles créatives à creation@ducotedechezvous.com pour apparaitre dans le Flux créatif de la semaine prochaine !