Inspiration libre : le plus multifonction
Pour commémorer le 70ème anniversaire du manufacturier
Abe Kogyo, le studio japonais Nendo a choisi, pour faire honneur à son travail, de travailler à son tour les façades de portes. Ça a donné
Seven Doors : une collection de sept portes, une pour chaque décennie, ayant chacune une particularité unique (luminaire, support…).
On aime
Qu’il s’agisse de vases intégrés, d’une porte d’angle, d’étagères intégrées ou encore d’un luminaire… Chaque porte possède une fonction supplémentaire et inattendue. Qu’attendez-vous pour ajouter, vous aussi, de nouvelles caractéristiques aux vôtres ?
Inspiration libre : la plus upcyclée
Voilà une parfaite solution pour obtenir des pièces uniques ! En récupérant plusieurs matériaux et objets jetés dans les rues de Londres, Ilaria Bianchi leur donne un second souffle en détournant leur usage premier. Nommée
CastAway, cette collection détonne par son originalité puisque la forme finale de chaque création est définie en fonction de ses trouvailles.
On aime
En ramassant les encombrants présents dans les rues londoniennes, Ilaria Bianchi, lutte contre l’obsolescence programmée tout en générant des pièces nouvelles aux formes originales.
Le lien Wow ! What ? de la semaine
Cette création s’adresse à tous les adeptes d’objets à confectionner soi-même. Réalisée par Gennis Senen, Ibai Velilla et Julen Ussia,
Rastro est un potier numérique utilisant un doigt mécanique pour reproduire les mouvements artisanaux et modifier la forme des cylindres d’argile.
On aime
Ce potier permet à l’utilisateur de créer une grande variété d’objets en argile et même des formes qu’il lui serait difficile de reproduire avec ses mains. Est-ce le début de l’artisanat 2.0 ?
Inspiration libre : la plus mélangée
Stefaan de Croock est un artiste belge qui réinvente les codes du patchwork. En effet, ses portraits sont réalisés à partir de matériaux récupérés par ses soins. Chutes de marbre, bouts de bois récupérés après des incendis… Toute matière est propice à concevoir ses créations, du moment qu’elle n’est pas neuve !
On aime
Bien que ses créations suivent un même modèle (celui d’un buste féminin), chacune d’entre elles présente des spécificités singulières par les matières qui diffèrent.
Inspiration libre : la plus variable
Créée par Jeanne Riot,
Parade est une lampe modulable ayant une large capacité d’adaptation. En jouant avec la taille des pieds, sa posture et son allure, on peut changer à sa guise l’allure de sa lampe pour l’adapter à nos besoins évolutifs !
On aime
Pour réaliser Parade, la créatrice a imaginé sa réalisation en bois de hêtre français, de laiton et de papier. Des matières à l’impact environnemental mesuré.