Inspiration libre : le plus éco-responsable
Pour maintenir la pérennité des abeilles dans notre écosystème, le designer
Shau Heng Li a décidé de consacrer une collection d’objets à l’esthétique détonnant. Ces mini-hôpitaux leur offrent tous les nutriments nécessaires pour qu’ils puissent vivre en parfaite harmonie en milieu urbain.
On aime
Imaginer et réaliser une série d’objets pour préserver la sérénité de notre écosystème demeure un acte créatif et social important. Un processus créatif responsable donc que l’on ne peut qu’applaudir.
Inspiration libre : le plus intriguant
L’observatoire de Kihoku-cho par Takashi Masaharu repousse toutes les limites de l’architecture traditionnelle. Avec sa forme inspirée des insectes, elle se distingue des autres bâtisses aux formes plus conventionnelles et attire ainsi l’oeil des visiteurs les plus curieux.
On aime
Perdue au sud-est du Japon, cette construction intrigue les visiteurs par son allure non conventionnelle. Devenue aujourd’hui un musée de l’astronomie au sein d’une région aussi peu habitée, cette bâtisse ne passe sûrement pas inaperçue.
Inspiration libre : la plus colorée
Laissez un château dans les mains de l’artiste espagnol
Okuda et vous obtiendrez une fresque monumentale sur sa façade. Ne faisant pas dans la demi-mesure, il a décidé d’y peindre deux crânes colorés pour apporter de la fraîcheur à cet endroit laissé à l’abandon depuis les années 1980. Pari réussi puisque la bâtisse est devenue plus attrayante !
On aime
Cette fresque a su donner un coup de jeune à ce lieu ancré dans l’Histoire. À défaut d’avoir restauré le château, Okuda l’a élégamment recouvert d’un voile contemporain… voire excentrique.
Inspiration libre : le plus assemblé
Tantôt sculpture, tantôt banc… cette
installation réalisée dans le cadre du concours de la Biennale d’architecture de Tallinn 2017 est l’oeuvre de
Gilles Retsin. Composée de blocs en contreplaqué, elle permet une modularité sans limite puisque chaque morceau de bois s'imbrique à la manière des jeux d’assemblage laissant ainsi libre court à l’imagination de chacun pour modifier cette création comme il l’entend.
On aimeVoilà une création en totale adéquation avec notre tendance
Sculptural Outdoor par ses allures monumentales et sa fonctionnalité. Pourtant, elle possède une dimension supplémentaire : celle de la modularité, qui la rend unique.
Inspiration libre : la plus poilue
Rassurez-vous, aucun poil humain n’a été utilisé dans la conception de cette création. Conçue par le studio
Bold Design, cette collection nommée “Poilu” doit son nom aux poils imprimés en 3D. Créés à partir de fibres végétales telles que le bois, le bambou ou encore la noix de coco, chaque création est unique.
On aime
Le studio de designers a voulu explorer toutes les capacités possibles à travers l’impression 3D. Le résultat ? Des créations issues du design génératif créant ayant chacune des “poils” différents de ces compères.