Inspiration libre : la plus ludique
À la différence des garderies d’enfants classiques, Skyplay, imaginée par les architectes
Tom Godden et Matthew Crawford ne présente pas des murs ou un sol très colorés. Au contraire, la structure en béton et contreplaqué se fait assez discrète, pour mieux laisser place au mobilier ludique et aux jouets très colorés. Skyplay présente, au centre du bâtiment, un module à deux, niveaux recouvert de baies vitrées, qui permet de (presque) jouer dans le ciel !
On aime
Pour accentuer l’absence de frontière entre intérieur et extérieur, des arbres ont été plantés à l’intérieur. Un environnement qu’on rêvait d’avoir dans notre enfance.
Inspiration libre : la plus poétique
La créatrice
Alexandra Kehayoglou a eu une idée très originale : elle s’inspire de paysages pour créer toute une gamme de tapis. Une forêt verdoyante, un fleuve traversant des terres arides ou encore une plage de sable, ses tapis font voyager.
On aime
À travers cette collection, la créatrice veut sensibiliser à notre impact sur la planète. Toutes ses créations représentent des territoires en voie de disparition, qu’elle a capté en images par des drones avant de s’appliquer à les reproduire.
Le lien Wow ! What ? de la semaine
Qui n’a jamais joué à faire tomber une suite de domino et éprouvé une grande satisfaction à le faire ? Cette lampe, imaginée par le studio Glithero, nous ramène directement à l’enfance et au jeu car, pour l’allumer, il faut disposer puis renverser un domino, et laisser la magie opérer.
On aime
Sa structure est d’une simplicité déconcertante : une ampoule, une colonne pour y ranger les dominos, des dominos en métal (pour conduire l’électricité) et c’est tout. Le reste, c’est à vous de le créer : amusez-vous avec les dispositions pour que chaque utilisation soit un jeu !
Inspiration libre : la plus accumulée
L’originalité de ce bâtiment réside dans son accumulation de modules préfabriqués. Il s’agit de 66 appartements, de différentes surfaces, empilés les uns sur les autres pour créer une grande résidence. Pensée par le
studio BIG et située à Copenhague, elle est à destination de personnes à bas revenus.
On aime
L’accumulation n’a pas été pensée au hasard. La résidence toute en longueur permet de créer visuellement un grand parvis à l’avant et lorsqu’on passe de l’autre côté, on peut profiter d’un jardin ! Plus qu’une énumération de logements, il s’agit d’un véritable lieu de vie.
Inspiration libre : la plus spectaculaire
Au premier coup d’oeil on pourrait croire à du marbre ou de l’ébène… Ces créations sont en réalité faites à partir de charbon ! Le designer
Jesper Eriksson souhaite redorer l’image du charbon, peu glorieuse dans l’esprit collectif, à travers cette série de mobilier que l’on peut aisément confondre avec des matériaux nobles.
On aime
Travaillé sous forme de tuiles brillantes, et assemblé pour créer des pièces très graphiques, le charbon retrouve toute sa beauté dans cette collection. Ces créations questionnent notre vision des ressources et de leurs possibilités d’exploitation.