Inspiration libre : la plus innovante
Une chaise imprimée en 3D pouvant se replier : c’est ce qu’a présenté le designer français
Patrick Jouin à la dernière Milan Design Week. Inspiré par la nature et les formes géométriques, le créateur a souhaité recourir à l’impression numérique afin de donner vie à des configurations complexes tout en limitant l’usage excessif de matériaux.
On aime
La manière dont TAMU Chair se déplie est innovante et surprenante. En effet, le support de cette chaise se replie en son centre sous le siège. Il ne reste plus qu’à abattre le dossier et vous pouvez enfin la ranger où bon vous semble !
Inspiration libre : la plus renouvelable
Pour réaliser ses installations, l’artiste
Arthur Mamou-Mani s’est servi de matériaux éco-responsables. À l’aide d’un mélange de bois et de bioplastique qu’il a inséré dans une imprimante 3D, il a pu imprimer plusieurs modules reliés entre eux afin de donner forme à ses créations.
On aime
À travers cette réalisation, le créateur confie vouloir mettre en avant la nature circulaire du matériau. Autrement dit, montrer comment des ressources naturelles peuvent devenir les matériaux de demain. Un message engagé auquel on ne peut que prêter attention !
Le lien Wow What de la semaine
Conçue par le studio
OliveLab, cette lampe semble tenir en lévitation. De ce fait, elle ne nécessite aucune structure particulière. Seule l’attraction entre les deux extrémités suffit pour que la lumière se diffuse. Une solution idéale pour les petites surfaces.
On aime
En plus de nous intriguer par son esthétique, Equilibrio nous pousse à interagir avec elle. On ne demande qu’à s’amuser avec la force d’attraction entre les deux éléments !
Inspiration libre : la plus importante
Adapter ses escaliers à son habitat peut être une étape complexe parfois semée d’embûches. Forts de ce constat, les architectes du studio norvégien
Snohetta ont décidé de changer les codes et de valoriser ces derniers. Permettant d’accéder au toit de l’Opéra de Shanghai, ces escaliers monumentaux en colimaçon deviennent ici l’attraction principale de cette bâtisse.
On aime
Vus d’en haut, ces escaliers ressemblent à un éventail déployé. Très populaire en Chine, cet accessoire a marqué l’histoire du pays, on y recense les premières traces dès -206 avant Jésus-Christ. Une allusion subtile et culturelle à laquelle il fallaitpenser !
Inspiration libre : la plus autoportante
Un pont à la fois léger et autoportant. Voilà ce qu’ont réussi à réaliser les étudiants du centre d’études supérieures en design (
CEDIM) de Monterrey au Mexique. À partir de plusieurs planches de contreplaqué et d’un système de construction à deux couches, les étudiants ont permis à ce pont de pouvoir s’abstenir d’un quelconque support.
On aime
L’esthétique non-conventionnelle de cette création permet non seulement aux visiteurs de pouvoir traverser mais leur octroie aussi l’opportunité de s’y installer. À son sommet, on peut se prélasser et contempler le ciel sans adopter une mauvaise posture.