Inspiration libre : la plus superposée
Issu d’une collaboration entre les designers français
Pierre-Henri Devineau et
Maud Vantours, ce projet met la superposition à l‘honneur. Ce meuble composé de couches de stratifié et d’apparence simple, révèle en fait des couleurs insoupçonnées en son antre. Les motifs, l'intérieur du meuble et les pieds apportent des touches subtiles, mais bien présentes, de couleur et de gaieté à cette création.
On aime
Ici les motifs sont créés par la découpe des différentes couches qui composent cette console. On a l’impression qu’on pourrait graver d’autres motifs ou bien venir effeuiller les couches de bois pour révéler la couleur de notre choix.
Inspiration libre : la plus contrastée
Les architectes de
Hiha studio avaient pour challenge de réhabiliter une bâtisse construite entre deux maisons aux murs traditionnels. Une contrainte qui a été transformée en atout puisque les matériaux traditionnels ont été mis en avant au profit d’une esthétique très contemporaine.
On aime
Associés à des matériaux lisses et à des couleurs épurées, les murs de pierre originaux révèlent alors tout leur cachet. Le contraste entre ancien et neuf est très réussi et apporte une histoire supplémentaire à cette habitation.
Le lien Wow What de la semaine
Ce n’est pas la première fois que nous parlons du travail de l’artiste chilien
Sebastian Errazuriz. À travers ses créations, il nous emmène là où ne s’attend pas, et réinvente nos façons d’interagir avec le mobilier. Avec Spin cabinet, il propose un meuble à tiroir qui se déploie entièrement en demi cercle.
On aime
D’un simple geste on passe d’un meuble fermé à deux colonnes à une multitude de tiroirs disposés en cercle. En plus d’ajouter de la surprise, ceci permet à cette console de révéler le contenu de tous ses tiroirs en même temps... pratique quand on cherche quelque chose de précis !
Inspiration libre : la plus polyvalente
Est-ce qu’une chaise peut être plus qu’une chaise ? C’est à partir de cette interrogation que le créateur
Daniel Diermeier a conçu chairPF, une assise qui remplit en réalité beaucoup plus de fonctions. Bureau, tabouret, support pour créer… Le designer s’est inspiré des usages et besoins présents autour de lui à la faculté pour penser ce module ingénieux.
On aime
En plus d’être polyvalente, cette création nous bluffe par sa simplicité. On dirait une seule pièce de bois pliée. Le résultat est fin, aérien, et laisse place à l’appropriation en fonction de vos besoins.
Inspiration libre : la plus cachée
Située entre deux collines rocailleuses et pentues, cette maison a été conçue par le studio
Atelier Oslo pour se fondre au maximum dans le décor. Les couleurs choisies, mais aussi sa forme et son toit plat la confondent presque avec son environnement. Elle est placée de manière à faire face à la mer pour offrir intimité et contemplation à ses habitants.
On aime
Son intérieur a aussi été pensé pour se marier avec les alentours. Le sol en béton lisse évoque une continuité avec les roches, et la façade recouverte d’une ossature en bois met en valeur le paysage. Elle laisse entrer la lumière tout en créant des ombres graphiques sur le sol les murs de cet habitat. Un jeu de lumière qui intègre l’extérieur pour le ramener à l’intérieur.