Inspiration libre : la plus acoustique
Réalisés par
Grau Design, ces modules adoptent plusieurs esthétiques afin de répondre à un besoin bien précis : celui d’amplifier le son de nos téléviseurs et enceintes. Placées sur le mur, autour de nos appareils, ces créations redirigent le son vers nous tout en évoquant les pétales de fleurs, d’où leur nom : Petalis.
On aime
La pluralité des formes que possèdent ces modules nous permet de créer des motifs originaux. Une aubaine si vous souhaitez apporter du relief à vos murs. Laissez parler votre créativité !
Inspiration libre : la plus cendrée
En s’intéressant de près à l’industrialisation du charbon,
Mateusz Mioduszewski a découvert que la majorité des résidus obtenus sont des cendres. S’ensuit alors une phase d’expérimentation durant laquelle il aboutit à la création d’un plastique contenant près de 70% de déchets de cendres. Un usage étonnant des cendres, dont on peut dégager plusieurs esthétiques.
On aime
Avec un tel matériau on peut réaliser des revêtements de sols ou muraux dont l’aspect est totalement unique, et ressemble - à s’y méprendre - à du liège. On peut également aller plus loin dans l’appropriation de cette nouvelle matière et envisager d’autres utilisations pour aménager son jardin ou sa salle de bain.
Le lien Wow What de la semaine
Un lavabo plat. Cela peut vous paraître étonnant mais c’est ce qu'a réussi à réaliser
Osman Can Ozcanli. En appuyant sur le bouton, la création se courbe afin d’adopter la forme d’un lavabo traditionnel. Une fois la surface redevenue lisse, on peut l’utiliser à d’autres fins. Ainsi, le créateur permet à sa réalisation d’être polyvalente. Une prouesse issue de dix ans de travail et dont on ne peut qu’être admiratifs.
On aime
Une fois redevenue plate, la surface de ce lavabo est également auto-nettoyante. Une particularité qui facilite son entretien au quotidien. De plus, on peut très bien installer cet évier dans les petits logements pour gagner en espace.
Inspiration libre : la plus compressée
Après avoir réalisé des recherches sur l’élasticité du métal, le designer
Tim Teven a décidé de lui octroyer plus de relief. À l’aide d’une grille en aluminium qu’il presse sur des feuilles de métal, il leur apporte un aspect matelassé. Il n’a plus qu’à plier le matériau pour obtenir la forme finale de ses assises. Un processus créatif qui limite intelligemment le nombre d’étapes et de matériaux dans la réalisation.
On aime
Grâce à ce procédé, le créateur réalise des motifs dans lesquels la lumière peut se refléter et se diffuser au sein de nos intérieurs. Une technique simple dont on peut s’inspirer pour plein d’autres réalisations. Paravents, tables ou encore revêtement mural… On a que l’embarras du choix !
Inspiration libre : la plus filtrante
Les textiles peuvent également avoir des vertus purifiantes. Et si vous avez du mal à nous croire,
Paulina Kwiatkowska vous le prouve ! En utilisant des tissus de coton renforcés par des substances comme le titane et le gel de silicium, elle permet à ces derniers de filtrer l’air de nos habitats.
On aime
Ces textiles sont aussi décoratifs qu’utiles pour notre environnement intérieur. En effet, leurs esthétiques et couleurs peuvent s’adapter à différents éléments de notre habitat et à nos envies. Revêtement de murs, de lampes ou encore de tapis… On peut purifier nos intérieurs en toute subtilité.