Retour au dossier
02 min

Îlot : un remix de Linotte dédié à l’interaction

Inspiré par la création Linotte du studio Fritsch-Durisotti, Teddy Moissant l’a remixée pour lui octroyer de nouvelles fonctionnalités. Devenue “Îlot”, cette réalisation détonne par son caractère polyvalent et sa sensibilité à la nature.
Par Leandro le 13/06/2018
Inspiré par la création Linotte du studio Fritsch-Durisotti, Teddy Moissant l’a remixée pour lui octroyer de nouvelles fonctionnalités. Devenue “Îlot”, cette réalisation détonne par son caractère polyvalent et sa sensibilité à la nature.
Toutes les créations pour lesquelles nous vous proposons le tutoriel sur notre site sont sous licence Creative Commons. Cela signifie que vous avez le droit (on vous y encourage même) de remixer ces créations, de vous les approprier, de les reproduire... (sous certaines conditions encadrées par Creative Commons). Ici, c’est la création Linotte, conçue par le studio Fritsch-Durisotti, qui a été réinterprétée grâce au savoir-faire de Teddy Moissant. Issue de la collection Drôles d’oiseaux, Linotte propose plusieurs nœuds d’assemblages imprimés en 3D qui facilitent la libre interprétation. Les possibilités de personnalisation sont donc nombreuses pour les réutiliser et ré-agencer !
Entre les mains de Teddy Moissant, Linotte devient Îlot, une création hybride dédiée au repos et à la (re)valorisation de la nature. Partant d’une réalisation destinée à l’extérieur, Teddy Moissant a conservé cet aspect ainsi que les nœuds en 3D tout en offrant de nouvelles perspectives d’utilisation. À la fois assise, pot pour plantes et mangeoire à oiseaux, Îlot est l’exemple parfait qu’on peut partir d’une création ou d’un système d’assemblement et lui donner encore plus de fonctions.
L’interaction entre l’usager et l'objet, souhaitée par le studio Fritsch-Durisotti, a été au coeur de la pensée de Teddy puisqu’il a décidé de garder ce concept dans la réalisation de son remix. C’est pourquoi il combine plusieurs objets que l’on retrouve autant en intérieur qu’en extérieur. Notamment un pot, un banc ainsi qu’une tige. Dès lors, une double possibilité se dégage de cette création pour qu’elle convienne à différents espaces.
Pour recevoir nos prochains contenus directement par mail, abonnez-vous à notre newsletter juste
!
En extérieur (jardin, balcon, terrasse, patio ou encore véranda), Îlot peut devenir une mangeoire à oiseaux comme prévu par le studio Fritsch-Durisotti mais également un réceptacle, une assise et même tout à la fois. Que cela soit sous forme animale ou végétale, Linotte est devenue alors un véritable lieu d’échange et d’interactivité avec la nature. À l’intérieur, il peut être interprété comme un banc, un porte manteau, vide poche avec un espace de stockage où l’on peut éventuellement mettre une plante... Libre à vous de vous approprier ses caractéristiques selon vos besoins !
Je souhaitais travailler des matériaux simples pour une plus grande accessibilité et y intégrer un objet déjà existant, pour faciliter la mise en œuvre. Cette démarche a contribué à produire un objet simple à moindre coût - Teddy Moissant
Principalement composé de bois, de pièces d’assemblages imprimées en 3D ainsi que d’un pot en terre cuite, le remix de Teddy Moissant forme une création où chaque pièce à son importance. Le pot en terre cuite sert de pied pour le banc tandis que la mangeoire participe à la stabilité de cette réalisation. Aucun élément superflu n’a été ajouté, l’optimisation est totale ! Son but, après s’être approprié cette création, est que d’autres fassent de même. Les possibilités sont infinies, et l’inspiration est partout. Alors, vous vous lancez ?
Retrouvez l’actualité de Teddy Moissant sur son site, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Crédits photo de couverture : Îlot par Teddy Moissant. Photo © Teddy Moissant
Qu'attendez-vous pour vous mettre au remix ?
Si vous souhaitez suivre les pas de Teddy Moissant et remixer, à votre tour, la création du studio Fritsch-Durisotti, retrouvez toutes les informations sur Linotte ainsi que les plans de téléchargement dans ce dossier !