Exposée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Freeing Architecture est une sélection de projets du célèbre architecte japonais Junya Ishigami. Prolongée jusqu’au 9 septembre prochain, cette exhibition présente des maquettes, parfois plus vraies que nature, qui exploitent les larges possibilités de la conception architecturale.
Entre extérieur et intérieur, les limites sont quasi inexistantes pour incorporer ces deux notions dans un seul et même espace. Prêt à dépasser les idées préconçues sur l’architecture, l’artiste bouleverse les codes et les usages pour offrir une nouvelle pensée, résolument plus libre. Retrouvez ci-dessous, trois créations phares présentant son travail.
House with plants
Pour réaliser cette maison située à Tokyo, Junya Ishigami s’est approprié chaque mètre carré de ce terrain. Séparé en deux niveaux (rez de chaussée et mezzanine), ce logement offre un espace de vie dans lequel la végétation occupe une place importante. La cuisine ou encore le salon sont alors repensés par l’architecte pour offrir à la nature des conditions adéquates où grandir. Grâce à de larges fenêtres en verre, les habitants comme les plantes peuvent bénéficier de la lumière du soleil et ainsi vivre en harmonie.
Bien plus qu’une maison végétale dans un environnement urbain, ce logement renverse les codes traditionnels. En effet, la ligne entre nature et architecture est ici très fine. Ainsi, les utilisateurs profitent d’un jardin intérieur toute l’année dans lequel ils peuvent user des ressources qui leurs sont mises à disposition et même transformer cet espace à volonté. À l’image d’un terrarium, cet habitat représente un microsystème inattendu au sein d’un environnement urbain.
Vivre au sein d’un tel logement permet à ses habitants de se rapprocher un peu plus de la nature. Un retour aux sources grâce auquel l’Homme revient, spirituellement, à son premier habitat. Il vit alors en fonction de la nature et n’est plus maître de l’intégralité de son espace de vie.
J’aime penser l’architecture librement, avoir une vision la plus souple, la plus ouverte, la plus subtile possible pour dépasser les idées reçues sur l’architecture - Junya Ishigami
KAIT Workshop
Il a fallu quatre ans pour que l’atelier d’étudiant de l’Institut technologique de Kanagawa (KAIT) prenne forme. Cet espace fermé est une véritable ode à la liberté, comme le rappelle Junya Ishigami, puisqu’il est totalement transparent. La lumière s’y glisse et sépare naturellement les différents espaces de ce lieu dépourvu de cloisons intérieures. Grâce aux parois en verres, la ligne entre l’intérieur et l’extérieur est alors infime voire invisible à l’oeil nu et permet à cette oeuvre de laisser apparaître la végétation avoisinante.
Pour cette réalisation, deux ans de réflexion ont été nécessaires à l’architecte pour déterminer l’emplacement, l’orientation et la place de chaque colonne. Car chacune d’entre elles offre stabilité à cet espace et suit un plan méticuleux inspiré par les constellations. Ainsi, grâce à un jeu d’ombres, la lumière délimite visuellement l’espace et permet une libre circulation en son antre. S’inspirant également de la nature, Junya Ishigami offre un bâtiment dans lequel l’organisation de chaque colonne rappelle celle d’une véritable forêt.
Grâce à la réflexion de l’architecte concernant l’emplacement précis de chaque colonne, l’espace commun de ces étudiants se retrouve alors en perpétuel changement. À la fois invisible et présent, ce lieu propice à la concentration et au calme apporte une sensation de liberté aux utilisateurs. Ses larges parois de verre ne les cloisonnent pas dans un lieu étriqué ou inconfortable mais leur apporte, au contraire, de la légèreté.
J’anticipe un futur où se matérialiseront de nouveaux rôles et conditions pour l’architecture, jamais imaginés jusque là - Junya Ishigami
House and Restaurant
House and Restaurant a vu le jour grâce à la volonté d’un chef cuisinier soucieux d’assembler sa résidence à son lieu de travail. Pour ce qui est de la réalisation, l’architecte a redoublé d'ingéniosité pour réaliser un travail innovant. S’inspirant des propriétés de la pierre, il a alors creusé de profonds cratères dans le sol qu’il a ensuite remplis de béton. Une fois le béton sec, le sol servant de moule est alors balayé pour donner place à la structure de cette résidence.
Cette immense réalisation aux reliefs naturels et aux formes inattendues imite alors l’intérieur d’une grotte et sépare naturellement les différents espaces. Aucune cloison n’a été prévue pour cette installation, seules les parois naturelles, les cours intérieures et les plaques de verres délimitent les différentes lieux. Cette technique de création en négatif crée alors une sorte de cave à vin naturelle apportant fraicheur au sein de ce logement.
Le moulage de cette structure a permis de changer le rapport avec l’architecture. On ne vit plus désormais entre quatre murs, mais ici au centre des ressources que met à profit la nature. Bien qu’imposante, cette installation apporte un cadre lumineux et lisse dans lequel l’utilisateur n’est pas emprisonné dans des lignes droites qui régulent nos habitations traditionnelles. Une impression de sérénité se dégage et offre ainsi un havre de paix aux visiteurs.
Freeing Architecture est une exposition qui présente les nombreuses alternatives que peut présenter l’architecture responsable. Les réalisations de Junya Ishigami apportent toutes un regard nouveau et innovant sur la division des espaces et le respect des ressources naturelles. La nature reprend alors la place prédominante qu’elle avait d’antan et est ici revalorisée à juste titre dans chacun de ses projets. Retrouvez des informations complémentaires concernant cette exposition juste
ici.