La tendance Perspectives variables vue par Elizabeth Leriche
Vous avez découvert en 16 créations la tendance Perspectives variables. Nous nous sommes entretenus avec la tendanceuse Elizabeth Leriche pour décrypter cette tendance émergente dans le milieu de la création.
Vous avez découvert en 16 créations la tendance Perspectives variables. Nous nous sommes entretenus avec la tendanceuse Elizabeth Leriche pour décrypter cette tendance émergente dans le milieu de la création.
Elizabeth Leriche, directrice de son bureau de style éponyme, nous a livré son interprétation et son décryptage de la tendance émergente Perspectives variables.
Les origines de Perspectives variables
“La tendance « Perspectives variables » met en lumière ces designers et ces architectes contemporains qui jouent de la géométrie et des mathématiques comme d’un répertoire de formes imprévues, pour donner lieu à des créations qui perturbent nos sensations spatiales en s’amusant avec les perspectives des espaces.” nous explique Elizabeth Leriche. Cette tendance finalement, apporte du ludique et de la gaieté dans le design et la création actuelle. Et lorsqu’on lui demande comment les designers se l'accaparent, voici l’analyse qu’elle en fait : “Le designer s’empare des formes élémentaires comme d’un alphabet qui peut se combiner et s’associer à l’infini, tel un jeu de lego, afin de donner vie à des ensembles surprenants et inattendus. Il s’approprie les propriétés de l’espace mettant en forme les relations entre point, droite, plan et volume et joue de ces règles.” Les formes sont donc ici totalement au service du jeu et de combinaisons. A l’instar de cette installation de Hou de Sousa qui nous avait tapé dans l’oeil : prismatic.
Bien sûr les formes géométriques ne sont pas nouvelles, elles existent dans l’art depuis le Néolithique, où des figures complexes sont inventées pour exprimer et schématiser l’organisation du monde et les propriétés des choses, nous explique Elizabeth Leriche. Cependant, si la géométrie et les mathématiques ont souvent été un moyen, une technique, dans l’histoire des arts et du design (géométrie de la perspective à la Renaissance etc…) elles deviennent une source d’inspiration en soi et une porte vers un art nouveau à partir du XXème siècle. Cela coïncide avec les découvertes mathématiques qui surpassent la géométrie traditionnelle (euclidienne) pour une géométrie nouvelle. En design et en architecture, le mouvement Bauhaus, liée au développement de l’industrialisation, la recherche de rationalisation dans la construction, la question de la fonctionnalité de l’objet, invente une esthétique moderne des formes géométriques, des lignes très épurées et rectilignes. La rétrospective Charlotte Perriand actuellement à la Fondation Louis Vuitton souligne l’intérêt que nous portons aujourd’hui sur ce mouvement artistique et architectural.
“En art et à cette même période, les mouvements Cubistes et Constructivistes, avec des protagonistes comme Braque, Mondrian, étudient l’espace dans la peinture comme un espace fragmenté, où le point de vue unique est aboli pour (re)composer des points de vue et des perspectives multiples en une seule représentation, dans une volonté de représenter l’essence de l’objet. Cette nouvelle approche de la perspective, donne lieu à des abstractions géométriques du monde.” Cela nous rappelle quelque peu la tendance Perception(s) qui trouvait ses origines dans le duo historique Art et mathématiques.
Formes géométriques et modularité
Ce qui nous intéresse particulièrement c’est la manière dont les créateurs remettent ces formes élémentaires au goût du jour et ce qu’ils en font actuellement. Elizabeth a identifié que des créateurs abordent les formes élémentaires comme un répertoire de figures ludiques. Ils jouent avec ces éléments de bases pour les associer, les accumuler, les imbriquer, les moduler, afin de créer des constructions complexes, rythmiques et colorées. L’abstraction des formes géométriques génère des paysages graphiques non-figuratifs, laissant libre cours à notre imagination. Cela nous questionne alors sur le lien que font les créateurs entre formes géométriques et modularité… Elizabeth décrypte “Les créateurs associent bien souvent les formes élémentaires au principe de modularité pour créer un mobilier composé modulable : notre mode de vie principalement urbain nous conduit à vivre dans des habitats de plus en plus restreints où le manque de place nous amène à préférer des meubles adaptables aux différentes fonctions de vie, le « tout-en-un ». D’un point de vue esthétique, l’association de formes simples crée un ensemble complexe et ludique, que l’on peut composer et décomposer au fil de nos envies et de notre mode de vie. Au delà du mobilier, l’architecture devient évolutive, modulable et flexible, dans une volonté de répondre à aux problématiques de personnalisation à bas coût, de rapidité dans la fabrication, du nomadisme contemporain. Ce nouveau type d’habitat préfabriqué se compose bien souvent de formes élémentaires modulées entre elles.” Ça nous évoque tout de suite les modules Blocks, création de Teddy Moissant qui s’adapte à l’évolution des besoins dans le temps.
Avec cette tendance, on remarque aussi que les créateurs utilisent ces formes géométriques pour structurer mieux l’habitat. On a questionné la tendanceuse sur ces nouvelles utilisations ingénieuses. “Les formes géométriques dans un habitat associent un aspect fonctionnel à l’aspect esthétique : ainsi, les espaces sont délimités par rapport aux fonctions de ces derniers, et prennent la forme de volumes géométriques distincts par fonction : cuisiner, se laver, se distraire, dormir … Ce marquage par fonction s’incarne bien souvent par un code couleur qui souligne la perspective de l’architecture pour un rendu graphique et défini des blocs géométriques.” Cela n’est pas sans nous rappeler la Ana House du studio Kochi qui délimite l’espace par des couleurs bien distinctes.
Perspectives variables en 3 créations choisies
Pour illustrer au mieux cette tendance, Elizabeth a sélectionné 3 créations
Les peintures de Nathalie du Pasquier illustrent bien cette approche géométrique des volumes et des perspectives, avec une approche ludique et colorée d’un paysage architectural construit à partir d’un alphabet de formes élémentaires
Les intérieurs de Daria Zinovatnaya montrent bien comment nous pouvons adapter cette tendance à nos intérieurs, en jouant sur un mobilier géométrique aux couleurs vives, avec des formes peintes sur les murs, les sols et les plafonds, dans une ambiance très inspirée du Bauhaus, mouvement précurseur de cette tendance.
Les architectures colorées du studio Kochi mettent en lumière la délimitation des espaces selon leur fonctionnalité. Les formes asymétriques colorées jouent avec les perspectives et créent de nouvelles sensations spatiales et illusions d’optiques.
Et lorsqu’on lui demande comment s’approprier la tendance chez nous, Elizabeth a plein de bons conseils à nous fournir : “La couleur permet de jouer avec les perspectives dans l’habitat : peindre la tranche d’un passage ou l’encadrement d’une porte, d’une couleur vive, souligner les segments d’un mur par la pose de plaintes de couleurs différentes que le plein du mur, permettent de souligner la perspective. Peindre une forme géométrique décalée par rapport au plein du mur, par exemple un triangle qui s’étend du mur au plafond, permettra de créer l’illusion d’une nouvelle perspective. Nous pouvons également nous approprier cette tendance en meublant notre intérieur d’un mobilier géométrique et modulable, par exemple de petites tables basses colorées hexagonales qui s’assemblent pour créer de larges surfaces, un tapis aux motifs géométriques inspirées du Bauhaus rythmera un intérieur…
Merci à Elizabeth Leriche pour son décryptage et cet échange riche en enseignements.