Le tutoriel de Tabtouli : votre version, votre création !
Le projet wow du tremplin Jeunes Talents, une table basse qui se transforme en lit, peut être la vôtre en quelques heures de travail et un peu d’huile de coude. Osez la modularité et reproduisez Tabtouli à votre image!
Le projet wow du tremplin Jeunes Talents, une table basse qui se transforme en lit, peut être la vôtre en quelques heures de travail et un peu d’huile de coude. Osez la modularité et reproduisez Tabtouli à votre image!
Vous avez tous été séduits par la création originale de Lucie Lasjuilliaras : Tabtouli. Cette table basse est le coup de coeur du jury du tremplin Jeunes Talents 2017. C’est sous cet aspect Origami que cette table cache son usage secondaire.
Avant de vous lancer, nous vous invitons à prendre connaissance du pack technique (Tutoriel) résumant les différents outils, et étapes de fabrication de la création de Lucie (Tutoriel technique) Il est également nécessaire pour la bonne réalisation de votre version de Tabtouli de vous rapprocher des Fablabs ou TechShop voisins. Vous allez avoir besoin de matériels spécifiques à ces lieux de création et aussi de l’aide des professionnels
Astuce : Tabtouli est avant tout une histoire de calculs très précis alors prenez votre temps et ne négligez pas les maths.
I Usinage des pièces en bois
La première étape de ce tutoriel n’est pas la moindre ! On attaque dans le vif et on s’engage directement dans l’usinage des pièces en bois. Ce sont ces triangles qui vont venir créer votre base, se plier et se déplier pour créer le lit d’appoint.
1 - Préparation des planches
Commencez par tracer les facettes du pourtour replié du couchage ainsi que les pièces de la table basse sur vos planches de contreplaqué, Pour cela, référez-vous aux dessins techniques 3 et 4 du lit d’appoint ainsi qu’au dessin technique 1 de la table de chevet afin de reprendre les dimensions exactes de chaque facette.
Astuce Remix : Le contreplaqué ça ne vous botte pas ? Pas de soucis ! Vous pouvez commencez à remixer Tabtouli dès cette étape en troquant la matière que l’on vous propose par une autre. Il est malin de questionner la solidité et le poids de celle-ci. Un bois noble, un certain genre de plastique ? Vous êtes libre de tout ! En revanche, nous vous invitons à creuser votre réflexion à l’aide d’un expert en fablab pour qu’il puisse vous apporter des conseils et vous orienter vers des matières précises.
C’est le moment de vous armer de précision et d’effectuer des tracés parfait. Ils vont faciliter la découpe et le repli final. Néanmoins, attention à bien dissocier les pièces destinées au lit d’appoint et celles destinées à la table de chevet. En effet, certaines pourraient être confondues.
2 - Découpe des planches
On vous conseille d’utiliser un banc de scie en fablab pour réaliser cette étape. Néanmoins, si vous voulez la réaliser chez vous, une scie circulaire sur une table devrait suffire, suivez simplement le tracé que vous avez précédemment effectué et surtout soyez très prudent avec ce type d’outils.
Pour réaliser les côtés biseautés, inclinez votre lame à 45° pour un résultat optimal. C’est au moment de découper le plateau de la table basse que vous allez avoir besoin de la scie à chantourner. (cf.01 table de chevet)
Ponçez toutes les pièces à l’aide de papier abrasif pour un rendu homogène et une meilleure imprégnation de la peinture. Un grain 600 devrait être suffisant pour obtenir le meilleur rendu. Attardez-vous sur les arrêtes afin de les rendre les plus lisses et agréables possibles. N’allez pas trop vite et n’oubliez-pas les quatre pièces de 0,5cm d’épaisseur qui sont à superposer par collage. Pour cela vous allez avoir besoin de colle à bois. (cf. dessin technique 3 lit d’appoint.)
II Teinte des planches
Après tout ce travail technique vous allez passer à une étape un peu plus ludique : la peinture des planches. C’est le moment de bien réfléchir à votre Tabtouli et de laisser aller votre imagination.
Astuce Remix : Lucie a remixé Tabtouli une première fois en changeant son dégradé de bleu par un bois plus noble et plus foncé. Comment allez vous peindre le vôtre ? Quel sera votre choix pour la couleur de la peinture, son rendu ? Mat, brillant ? A vous de choisir !
III Disposition du matelas
1 - Découpe de la mousse
Pour créer le matelas du couchage, découpez des facettes de mousse au cutter en vous servant des modèles en bois (que vous avez précédemment créé) pour leur donner forme. C’est une façon simple d’être certain que la coupe de votre mousse est parfaitement adaptée à vos triangles. Pour affiner et faciliter la fermeture de votre Tabtouli, vous pouvez réduire tous les côtés de 1,5cm. Et enfin, pensez à biseauter les bords de vos pièces en mousse.
2 - Découpe du tissu
La structure de votre création est terminée, il faut maintenant créer les éléments de liaison et d’articulation. Dans un premier temps, procédez à la création des charnières et des cercles de tissu.
Créez 39 bandes de tissu de 4cm de hauteur et de longueur suivante :
12 bandes de 40cm
6 bandes de 38cm
5 bandes de 28cm
1 bande de 23cm
12 bandes de 18cm
2 bandes de 14cm
1 bande de 13cm
11 cercles de Ø10cm de diamètre
4 demi-cercles
Commencez par coller les cercles et demi-cercles puis agrafez les charnières le long de chaque point d’articulation.
Pour que les charnières soient solides et surtout que votre Tabtouli se déplie facilement, pensez à les agrafer très près du bord. En revanche, pour les bords biseautés, il faudra vous éloigner d’environ 1,5cm.
Coupez ensuite 6 pièces de tissu en triangles équilatéraux de 40cm de côté. Agrafez-les pour qu’ils viennent lier entres elles les facettes en bois de 30cm.
Astuce Remix : La mousse proposée ne vous tente pas trop ? N’hésitez pas à consulter les différentes typologies existantes pour trouver celle qu’il vous faut, celle dont vous avez envie.. Pour le tissu, c’est encore plus compliqué de choisir tellement vous avez de choix! Une seule règle : laissez parler votre créativité !
3 - Pose des pièces en mousse et du tissu d’ameublement
Dans un premier temps, munissez-vous de votre pistolet à colle (ou de colle néoprène) et procédez au collage des pièces en mousse en les joignant aux facettes de bois. Vérifiez que le tout reste bien en place et que tout est bien fixé car cela sera difficile à corriger une fois que vous aurez collé le tissu. Dans un second temps, il faut recouvrir le tout par le tissu d’ameublement de votre choix. Au total, vous allez avoir besoin d’une chute de 1m sur 2m, soit la surface de votre couchage final. Commencez par agrafer le bord supérieur et collez les trois bords restants, soignez les finitions en ayant pris soin d’avoir effectué un pli vers l’intérieur. Pour les coins, pliez-les comme vous le feriez avec ceux d’un emballage cadeau. Enfin, terminez par le système d’ouverture/fermeture en positionnant du scratch autocollant sur les coins intérieurs des facettes en bois de 0,5cm.
4 - Disposition des oeillets et de la corde
Percez un trou au centre de la base de chaque triangle de tissu afin d’y insérer un oeillet. (cf. dessin technique 5 lit d’appoint). Ensuite, vous n’avez qu’à mettre en place les oeillets en métal en clipsant ensemble les deux éléments qui les composent. Terminez l’assemblage du couchage en passant votre cordelette ou un lacet en cuir, de 1m90 minimum de longueur, à travers vos oeillets fraichements posés. Nouez une grosse perle à chaque extrémité pour plus de confort lors de la fermeture.
Astuce Remix : Un cordon en cuir, ou une cordelette ? Ce sont des propositions ! Vous êtes libre de personnaliser ces éléments de votre Tabtouli, couleur, matière et perles...Autant de variantes que vous pouvez choisir pour correspondre à vos désirs.
IV - Création de la table de chevet
Si tout s’est bien déroulé jusque là, il ne devrait vous rester dans les mains que les triangles qui forment les pieds et le plateau de votre table. Reprenez votre tube de colle à bois et assemblez les trois facettes destinées aux pieds de table (cf. dessin technique 1 Table de chevet) pour former un pied complet. Répétez l’opération 3 fois. Séparez le plateau en trois parties égales afin d’y coller les pieds puis laissez sécher 24H.
Ce n’est pas parce que c’est bientôt fini qu’il faut vous déconcentrer, attention à être précis quand vous allez séparer et coller les pieds au plateau. Cette opération doit vous permettre d’encastrer correctement la table de chevet sur la base de Tabtouli.
Une fois que cette opération est réalisée, vous pouvez tester (vous coucher, prendre un thé…encore une fois, le choix est vôtre) et profiter de votre Tabtouli.
Découvrez l'intégralité des étapes de frabrication de Tabtouli dans ce diaporama :
14 coller les pieds au plateau
20/20
01 tracer ses modèles sur les planches
1/20
02 découper le bois
2/20
02 découpe du bois
3/20
02 découper bois + vérifications
4/20
03 coller le bois
5/20
04 découper la mousse
6/20
05 biseauter la mousse
7/20
06 peindre
8/20
06 peinture et personnalisation
9/20
07 agrafer les bandes
10/20
08 2-agrafer-triangles
11/20
08 agrafer les triangles
12/20
09 coller la mousse
13/20
10 agrafer les bords
14/20
10 agrafer les bords
15/20
10 coller les 3 bords
16/20
11 collage des scratchs
17/20
12 pose des oeillets
18/20
13 coller les 3 facettes pour créer les pieds
19/20
14 coller les pieds au plateau
20/20
01 tracer ses modèles sur les planches
1/20
N’oubliez pas de partager avec nous les photos de votre version de Tabtouli, vos conseils et vos avis ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la création et de sa créatrice retrouvez son dossier.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution “CC BY-NC-SA 4.0”. Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Partager
Lien copié dans le presse-papiers
À la rencontre des nouveaux créateurs
Vous êtes créateur et souhaitez présenter votre travail ? Vous avez repéré un talent à nous faire partager ? Ecrivez-nous : contact@ducotedechezvous.com