Compte tenu du confinement imposé par la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas en mesure de maintenir la délibération finale du tremplin Jeunes Talents 2020 dans les délais décrits par le règlement. Celle-ci sera donc reportée à une date ultérieure sur laquelle nous communiquerons dès que possible.
Notre
grand appel à projets annuel s’est terminé le 15 novembre. Cette année, les créateurs et créatrices étaient invités à se pencher sur
la thématique “Bienvenu.e.s”, qui recouvre les sujets de l’hospitalité dans l’habitat et les notions de bien-être et d’accueil.
Vous avez été nombreux à être inspirés par le sujet, nous avons reçu plus de 320 propositions plus créatives les unes que les autres !
Notre jury de professionnels s’est réuni une première fois pour sélectionner les 10 équipes qui allaient pouvoir défendre leur projet devant eux la semaine suivante.
Les principaux critères sur lesquels les projets ont été évalués étaient :
- l’ingéniosité/créativité/innovation de la création,
- sa réponse à la problématique imposée par le thème,
- son potentiel de reproductibilité / personnalisation,
- son esthétique
- sa réponse à un réel besoin.
Un grand bravo aux 10 projets demi-finalistes qui se sont très bien défendus devant notre jury !
Nous allons maintenant vous révéler les 3 projets qui ont été choisis et vont passer en prototypage dès le 16 décembre !
Soclo : personnalisez vos plinthes
“Nous sommes partis de l’infiniment petit, la plinthe, pour aller à l’infiniment grand, les espaces de vies” voici ce que disent Léa Gibert et Clément Chevelt quand on leur demande de résumer leur projet.
Soclo, c’est un concept qui s’intéresse à cet élément anodin de l’habitat : la plinthe.
Ses créateurs, l’une architecte, l’autre designer, ont puisé leur inspiration dans le Tokonoma, lieu d’exposition des objets traditionnels japonais dans l’habitat. Ce lieu a une forme d’alcôve légèrement surélevée du sol. À la différence du Tokonoma, leur projet Soclo n’est pas uniquement décoratif, il vient apporter d’autres fonctions et dessiner de nouveaux espaces de vie, de détente et d’animations dans l’habitat. Le fait de personnaliser les plinthes nous pousserait donc à vivre plus proche du sol et à s’approprier ces espaces-là. Les créateurs expliquent “Ces espaces sont peu utilisés dans nos modes de vie occidentaux, alors qu’au sein de nos foyers certains sont amenés à expérimenter cette hauteur : les enfants, les animaux, les plantes.”.
En découle alors plusieurs scénarios qui font écho au thème de ce tremplin : Bienvenu.e.s.
Découvrir : La chambre d’enfant est un lieu pour l’éveil, elle redevient accueillante pour les petits
Offrir : Les animaux de compagnie et leur lieu de vie, Soclo se propose de mieux aménager ces espaces pour nos compagnons.
Recevoir : La polyvalence d’un espace d’accueil, pour un ami ou de la famille qui s’arrête pour la nuit, ou bien plus !
Soclo réinvente de nouvelles formes d’accueil, pour les humains, les animaux ou encore les plantes et objets du quotidien. Les deux créateurs vont maintenant avoir trois mois pour prototyper leur création. Un des enjeux principaux va être d’obtenir une création qui puisse s’adapter à tous les habitats facilement.
Nous allons suivre de près leur prototypage et vous saurez tous les défis que va devoir relever l’équipe dans un article dédié !
Marquise : une structure accueillante sur le pas de votre porte
Le deuxième projet retenu, imaginé par Anaëlle Blayo, est une marquise modulaire à placer en extérieur, sur le pas-de-porte.
La structure imaginée en chêne avec un toit en verre, propose plusieurs fonctions : lorsque Marquise est déployée, elle permet de s’asseoir, d’accrocher son parapluie et des plantes, d'enlever ses chaussures... Lorsque les éléments sont rabattus, la structure garde sa fonction de protection contre les intempéries, crée de l’ombre et joue également son rôle pour éclairer le soir, avec ses lampes intégrées.
Le vitrage permet quant à lui de garder une lumière naturelle autant pour les habitants que pour la végétation et permet aussi d’observer l’extérieur tout en étant à l’abri. Marquise est amovible et permet donc à ses occupants ou à ses invités de moduler l’espace selon leur besoin. La créatrice l’a d’ailleurs l’imaginée aussi bien sur le perron d’une maison privée que devant une porte d’appartement dans sa version small. En effet Marquise se décline dans plusieurs tailles pour répondre et s’adapter à différentes tailles et divers contextes d’habitation.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de réunir intérieur et extérieur, de pousser les limites de l’habitat entre l’espace privé et public, en offrant aux habitants de la maison ainsi qu’à leurs invités un espace tampon.
Pour répondre à la thématique Bienvenu.e.s, ce projet est pensé pour être utilisable par tous, grands et petits, mobiles et non-mobiles, avec des accessoires à des tailles adaptées.
Anaëlle va désormais passer au prototypage de son concept, en prêtant une attention particulière au choix des matériaux qui n’est pas chose simple pour une création d’extérieur.
Territoire commun, un mobilier de salon pour réunir les humains et les chats
Joris Bonnesoeur et Lucie Guinebault ont choisi de s’intéresser à la dimension d’accueil pour les chats.
Les créateurs ont identifié que le mobilier de salon était rarement propice aux moments de partage entre les occupants d’un habitat et leurs chats.
Plutôt que d’ajouter un objet dédié aux animaux chez-soi, ce projet place au cœur de sa réflexion les moments d’interaction chat-humain. Leur concept peut également être une solution pour les personnes vivant avec des chats dans des espaces réduits. Territoire commun se compose d’une table basse et de coussins, formant un espace de rencontre reconfigurable selon les envies.
Le piétement de la table présente un concept innovant. Plusieurs modules rotatifs permettent au chat de se cacher en ouvrant ou fermant l’espace intérieur. Un jeu peut alors s’installer avec les humains présents autour.
Les coussins, liés par leur forme, proposent de partager des moments doux, quelle que soit la posture du moment.
Cette gamme se propose d’apporter du jeu et du confort dans nos habitats.
Le duo va commencer le prototypage de Territoire commun avec un enjeu fort sur le choix des matériaux, en tenant compte des problématiques des chats (poils, griffes…).
La suite du tremplin…
Chaque équipe va pouvoir bénéficier des conseils de nos coachs pour aboutir au mieux à la fabrication de leur prototype. Tout au long de ces 3 mois, chaque finaliste va documenter le prototypage et vous pourrez suivre leur avancée sur notre site dans des articles dédiés.
Nous vous rappelons que les plans de ces trois créations seront ensuite diffusés en open design sur notre site. Une fois les créations prototypées, les créateurs vont fournir les tutoriaux complets pour vous permettre de reproduire et de personnaliser leurs créations dans vos habitats.
Pour être certain de ne rien rater de la suite du tremplin, abonnez-vous à notre newsletter
https://www.ducotedechezvous.com/newsletter/
elle est envoyée un dimanche sur deux avec un concentré de nos derniers articles.