Cette année encore, notre équipe est partie à la rencontre des créateurs et créatrices sélectionnés pour exposer au Off, événement de la Paris Design Week qui met les talents émergents à l’honneur !
Nous y avons découvert certains créateurs, retrouvés d’autres, mais surtout nous avons eu des coups de coeur. Découvrez les créations et concepts qui ont retenu notre attention pour l’aspect innovant qu’ils peuvent apporter à nos habitats.
Modularité
La réflexion autour de la modularité dans l’habitat anime toujours les créateurs, qui redoublent d’inventivité pour nous proposer des créations qui répondent à nos besoins évolutifs.
À l’instar du canapé Addera de
Felicia Arvid. La base de cette création est composée de cylindres rembourrés qui constituent l’assise, et entre lesquels on peut venir ajouter différents modules. Entièrement adaptable, ce canapé est bien plus qu’une assise. Les utilisateurs peuvent choisir la couleur du textile, mais aussi quels modules ils souhaitent y ajouter. Tables, gros coussins, luminaires… Addera s’adapte à vos besoins jour après jour pour offrir un confort optimal. On parie que vous allez y passer tout votre temps !
La
Manufacture de Panache, studio de design parisien, propose de rendre modulable un mur entier de votre habitat. Leur création Panoply habille votre mur d’une plaque sur laquelle vous allez pouvoir venir emboîter divers modules. Cubes de rangement, petit bureau, meuble console… Les possibilités sont nombreuses pour aménager votre pièce. En un coup de main vous pouvez faire évoluer votre installation.
L’éditeur de mobilier
Leel nous a tapé dans l’oeil avec son module évolutif discret et très ingénieux. À fixer au mur, ce module ovale peut accueillir une multitude d’éléments différents. D’un simple vide poche surmonté d’un miroir, à un module de salle de bain intégrant un lavabo… Les possibilités pensées par ces créateurs sont multiples pour répondre à différents besoins.
Le
paravent Tilt, issu d’une collaboration entre l’architecte Cheung Pong Yuen et la créatrice Gwenaëlle Chassin de Kergommeaux est totalement adaptable également. Composé de différents modules qui s’articulent entre eux et laissent passer du jour entre chaque, Tilt crée des séparations d’espace tout en apportant un effet de mouvement. La dispositions des panneaux entre eux sculpte l’espace en l’animant à la manière d’un courant d’air. Ces paravents peuvent prendre diverses formes et s’étendre à l’infini en largeur pour ainsi créer différents motifs et reliefs.
La lumière
La créatrice Gwenaëlle Chassin de Kergommeaux, en plus de moduler votre espace avec ses paravents, le fait aussi grâce à la lumière ! Exposées à la paris Design Week,
ses créations lumineuses ont retenu notre attention pour leur aspect peu conventionnel. Il s’agit de véritables meubles lumineux, qui prennent la forme de colonnes, de cube sur lequel on peut s’asseoir ou encore de cylindre tabouret. Mais ce n’est pas tout. Cette collection est habillée de galuchat, un cuir de poisson cartilagineux. Une fois allumées, les peaux deviennent translucides et laissent donc apparaître toutes les aspérités de leurs écailles. Entre mobilier et luminaire, ces créations sauront structurer votre habitat tout en apportant une ambiance douce par la lumière subtile.
Les sculptures MurMur imaginées par le
studio Mona Ronteix redéfinissent la manière d’apporter de la lumière dans nos intérieurs. À la frontière entre art, artisanat et design, son esthétique peut prendre énormément de formes et invite à jouer avec les possibilités. Les bandes lumineuses viennent habiller vos murs ou plafonds comme s’ils en avaient toujours fait partie. La manière dont ils s’intègrent à l’aménagement est subtile et sculpturale. Pour un concept, une multitudes de formes et possibilités existent, parce que chaque intérieur est unique.
L’hybride
Certains créateurs travaillent sur le croisement de plusieurs matériaux. C’est le cas de Line Pierron, fondatrice de
Imprime moi un mouton. Son studio travaille principalement l’impression 3D, et nous avons eu la joie de découvrir sa collaboration avec l'ébéniste
Raphaël Cuevas. Ensemble, ils ont imaginé une collection hybride qui mêle des meubles en bois avec des pièces imprimées en 3D. Les motifs des empiècements réalisés en frittage viennent orner les structures réalisées par Raphaël. En résulte une collection intrigante dont on dirait que le plastique grignote le bois petit à petit. L’esthétique de cette collection ne nous laisse pas indifférent et ouvre des portes sur les utilisations de l’impression 3D dans le mobilier.