Pulp est un concept proposée en open design par les créatrices du
studio CandiD Irina Pentecouteau et Cécile Laporte. Il s‘agit de briques en papier à fabriquer soi-même à partir de moules dessinés par les designeuses. La problématique du bruit est très fréquente notamment pour les personnes habitant en immeuble ou pour les musiciens, et cela peut constituer un investissement considérable et décourageant pour des locataires
Souhaitant remédier à ce constat, Pulp permet de fabriquer à peu de frais des briques modulaires qui peuvent ensuite être fixées au mur et retirées quand le locataire quitte l’appartement.
Ce système est comparable à un jeu de construction, ludique et pratique à faire soi-même et à adapter à ses besoins. Il suffit de mouler un mélange de papier (cartons, journaux, boites d'oeufs…) dans les moules imprimés en 3D puis de laisser sécher pour obtenir une brique. Vous pourrez retrouver toutes les étapes et astuces de fabrication dans le tutoriel de la création.
Des matériaux et techniques bien choisis
Chaque matériau a été choisi avec soin pour ce projet. La cellulose (papier) est un matériau utilisé dans la construction pour ses propriétés isolantes. Elle permet de protéger à la fois du froid et des nuisances sonores. Posé sur une partie de vos murs, elle permettra donc d’absorber mieux le son. Les briques de papier une fois formées et sèches ont l’avantage d’être légères et très solides. De plus, elles peuvent être fabriquées à partir de papier trouvé chez vous donc réutilisé. Le choix de l’impression 3D pour le moule est également très judicieux. Imprimer des objets en 3D peut s’avérer coûteux et consommateur de plastique. Ici, elle sert simplement d’outil à la création finale, et seulement quelques moules suffisent à générer une multitudes de briques.
La personnalisation à l’infini
Les créatrices ont pensé les briques Pulp pour leur faible coût, leur facilité de fabrication et les possibilités de personnalisation qu’elles offre.
On peut jouer avec les reliefs et les formes des moules qui offrent un rendu graphiques sur vos murs. Pour ce qui de la couleur, libre à vous de varier pour créer votre habillage mural. Selon le papier que vous utiliserez et éventuellement le colorant, vous pourrez aisément jouer avec les textures et les teintes.
Quatre formes de moules à imprimer en 3D ont été conçues (que vous trouverez dans le tutoriel), mais si vous maitrisez un logiciel de modélisation 3D vous pouvez tout à fait en imaginer d’autres., les fichiers sont modifiables ! Et pourquoi pas les partager à nouveau à la communauté ensuite.
Ce concept propose une solution durable et facilement modulable. En effet, pour les fixer au mur il suffit d’utiliser l’adhésif adapté à votre revêtement. Lors d’un déménagement ou d’une envie de changer votre décoration, vous pourrez alors les déplacer facilement.
Retrouvez bientôt le tutoriel complet en open design pour vous approprier Pulp chez vous, à moindre coût.