L’équipe Du Côté de Chez Vous a proposé sa sélection de créations autour de la tendance Perception(s). Désormais, c’est au tour de la communauté de présenter la sienne. Découvrez votre diaporama.
L’équipe Du Côté de Chez Vous a proposé sa sélection de créations autour de la tendance Perception(s). Désormais, c’est au tour de la communauté de présenter la sienne. Découvrez votre diaporama.
Notre tendance Perception(s) vous a sûrement joué des tours et perturbé vos sens. Illusions d’optique, mécanismes cachés, trompe l’œil ou encore formes impossibles… l’inspiration des créateurs et architectes est sans limite pour donner forme à des réalisations aux perspectives diverses et variées. Comme nous vous l’avions présenté ici, certaines créations méritent qu’on s’y attarde pour cerner leurs mécanismes. Et c’est ce qui les rend mémorables.
Et pour répondre à notre appel à contribution, vous avez été nombreux à nous faire parvenir des réalisations totalement déconcertantes. On peut citer des créations jouant sur nos perceptions comme Alter Ego de Elsa Maccario. La jeune créatrice a réalisé un miroir coloré proposant plusieurs perspectives. Inspirée par Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Elsa confie que son miroir “se joue de notre perception et nous met face au “monde inversé” tel que l’auteur l’avait imaginé”.
Dans un tout autre registre, le paravent Graphite de Ludovic Avenel a également retenu toute notre attention. À y regarder de plus près, on ne sait pas à quelle matière nous faisons face. Son travail du bois - notamment le bois brûlé - nous déconcerte totalement. Cuir ou bois ? On ne saurait trancher ! L’expérimentation des matières façonne de nouvelles esthétiques dans le but de troubler notre perception.
Découvrez-les 16 créations proposées par vous et laissez-vous emporter par les multiples perception(s) qu’elles offrent.
Comme pour la tendance Virtuous nous avons une nouvelle fois sollicité l’expertise de Camille, créatrice et rédactrice en chef du Journal du Design. Retrouvez sa sélection pour la tendance Perception(s) dans le diaporama ci-dessous :
Into marble L’installation Into Marble, signée nendo pour Marsotto edizioni, est une expérimentation sur le traitement du marbre. Le but étant de présenter la richesse du matériau sous un angle solide, lisse et rectiligne à travers le mobilier et sous un angle beaucoup plus étonnant, ondulant, arrondi, presque liquide. Certains meubles donnent l’illusion de fondre en une flaque de marbre. Cette installation brouille ainsi notre perception du marbre et des pièces présentées.
Projet De-dimension Le designer Jongha Choi a imaginé ce concept d’assises qui transforme une forme plane décorative en de vrais meubles 3D par une simple manipulation. Il s’est inspiré du rapport que nous avons à l’image et de son évolution dans notre monde moderne. Cette collection de bancs et de tabourets remet en cause notre perception de l’objet. En un seul mouvement, ces objets passent d’un état de 2D en des assises 3D.
Rocky Rocky est un buffet sculptural métal plié au profil anguleux. Charles Kalpakian ré-interprète en 3 dimensions un motif classique de la marqueterie et joue avec notre perception de l’espace et des volumes avec ce buffet qui se révèle et change selon le point de vue de l’observateur.
Collection the Veiled La designer polonaise Olga Bielawska a utilisé des tranches de marbre pour créer l’illusion d’une table drapée de soie rayée. L’illusion visuelle est créée par la combinaison de morceaux de marbre noir et blanc, qui une fois assemblés composent le plateau des tables. La découpe au jet d’eau a été utilisée pour former précisément chaque motif.
Water Bags L’artiste Dylan Martinez combine plusieurs techniques de soufflage et de sculpture de verre pour former des sacs plastiques hyperréalistes.
À travers ses oeuvres, Martinez crée une illusion d’optique aussi incroyable que parfaite. L’intérêt de l’artiste pour les illusions, vient du fait qu’il est daltonien. Même l’eau contenue dans les sacs est faite à partir de verre, l’illusion est parfaite et très troublante.
Horloge Rhei Rhei est une horloge innovante, elle fonctionne avec du ferrofluide (liquide magnétique). C’est un prototype d’horloge électro-mécanique avec un affichage à cristaux liquides. Il y a un juste milieu entre l’analogique et la sphère numérique, où les règles de la mécanique et les lois de la nature sont réunies afin de créer une illusion liquide qui rappelle une forme numérique contemporaine.
Merci à Camille ainsi qu'aux nombreux contributeurs d'avoir participé à cet article !