Les créateurs s’emparent de la géométrie dans l'espace et font varier nos perspectives pour la remettre au goût du jour avec un peu d’humour.
Les tendances vont et viennent. Elles sont, de par leur nature, cycliques. Et celle qui revient actuellement sur le devant de la scène est aussi vieille que la civilisation. Pourtant, elle continue de nourrir les créateurs et leur inspirer de nouveaux usages et applications. Non sans une touche d’humour. Nous nous sommes plongés dans le sujet et avons choisi les créations les plus marquantes.
Les architectes et les designers expérimentent avec la lumière et les couleurs pour transformer les espaces et les rendre plus ludiques. Ainsi, le studio néerlandais MVRDV propose un projet inspiré par les legos, le (W)ego. Dans ce logement du futur partagé, chacun impose sa personnalité à travers les couleurs et les formes, tandis que les autres habitants doivent apprendre à vivre avec les goûts des autres. C'est aussi une tendance qui met l’humour au centre de la création. Le studio (fos) s’amuse avec la couleur pour donner une impression de lumière. Leur première installation éponyme est un jeu de mot sur la signification de leur nom : lumière en grec.
Cette notion de jeu se traduit également dans le mobilier. Le banc modulaire Urban Shapes de Nortstudio s’assemble au gré des envies. Trois tabourets colorés s’attachent à une grille comme les blocs de construction pour enfants, offrant des possibilités infinies d’assises. Le tabouret 3 planes de Max Enrich suit un principe similaire. En parlant de jouets pour enfants, le lit de Crosby Studios n’est pas sans rappeler les formes à trier à empiler. Cette tendance, ne ferait-elle pas retomber les créateurs dans l’enfance ?
Pendant que certains jouent, d’autres se jouent de notre perception et utilisent la géométrie pour structurer l’espace. C’est le cas du studio nendo. Inspiré par l’artiste illusionniste MC Escher, nendo a organisé une exposition autour du motif de la maison, qu’il a adapté aux différentes échelles et dimensions. Une exposition aux allures de labyrinthe qui pousse le visiteur à repenser l’espace. Tout comme le font les chambres géométriques en noir et blanc de l'artiste Esther Stocker. En jouant sur les volumes, elle crée des pièces qui défient l’œil humain.
La géométrie n’a pas dit son dernier mot. Elle continue d’inspirer architectes et designers. Ceux-ci n’hésitent pas à recourir à l’humour et au jeu pour la moderniser. Découvrez 16 projets qui s'inscrivent pile dans la tendance.
Vous avez repéré des créations qui jouent avec les perspectives variables ? Nous aimerions les voir ! Envoyez-nous vos photos sur contact@ducotedechezvous.com. Nous les réunirons dans un diaporama dédié à vos découvertes.