Vous vous intéressez aux fibres végétales ? Ça tombe bien, le Pavillon de l’Arsenal y dédie toute une exposition jusqu’au 17 novembre. Nous nous sommes rendus à
Fibra Architectures : Architectures Contemporaines En Fibres Végétales pour comprendre comment des matériaux simples et parfois délaissés sont valorisés par les architectes du monde entier. Attention, notre compte-rendu risque de vous donner envie d’adopter certaines de ces solutions chez vous.
L’exposition présente 50 projets soumis au FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. Le parcours est divisé en plusieurs sections, chacune relative à une fonction spécifique et mettant en avant un ou plusieurs matériaux. Du rosier aux algues, en passant par les champignons, découvrez notre sélection des projets et matières à étudier de plus près.
Habiller avec du chaume
On commence avec le chaume, un matériau qu’on retrouve utilisé en couverture autant en France qu’au Japon ou au Sénégal. Ses propriétés thermiques permettent de garder la chaleur en hiver et préserver la fraîcheur en été. Il est résistant, écologique et étanche.
C’est pour cela que l’agence
Guinée Potin a choisi de travailler avec pour réaliser le
Centre Beautour. Le projet se démarque par son utilisation du chaume non seulement pour le toit, comme de coutume, mais en continuité sur les murs. Cela lui confère un air organique intriguant et esthétique.
Protéger du soleil avec du palmier
Le soleil indien ne pardonne pas. Pour le centre communautaire
Cocoon, à Tiruchirappalli, les artisans locaux ont travaillé avec des architectes et étudiants européens afin de créer une protection efficace. Les bardeaux en écorce de palmier areca superposés font office de toit. Ce dispositif permet d’offrir un endroit ombragé aux visiteurs du centre, tout en proposant une solution esthétique.
Construire avec des matériaux vivants
Nous vous avions déjà parlé de matériaux vivants dans un
coup de cœur créatif précédent et vous trouverez tout un
dossier sur les créateurs qui s’inspirent de et travaillent avec la nature. Le thème se prolonge à Fibra Architectures avec le
pavillon Hy-Fy réalisé par The Living.
Le projet est issu d’une recherche sur les matériaux du futur : faciles et rapides à reproduire, nécessitants peu de ressources et un petit budget. Pour cela, le studio a associé des déchets de maïs avec du mycélium (issu des champignons). Le mélange a ensuite été versé dans des moules où le matériau s’est auto-assemblé pour former des briques légères.
Le pavillon se compose de dix mille briques, fait 12 m de haut et souligne la polyvalence des matières vivantes. Du papier miroir couvre les briques du haut de la tour et réfléchit les alentours. Cette petite touche donne l’impression d’une connexion entre la structure et le ciel, d’une absence de frontière entre les deux. Sans doute un clin d’œil aux propriétés biodégradables du matériau.
Isoler avec des algues
L’exposition présente de nombreux projets qui privilégient la paille et le chanvre pour l’isolation, mais celui qui nous a séduit le plus est inédit : l’herbe marine. Le
studio danois Vandkunsten s’est tourné vers la zostère pour concevoir une maison sur l'île de Læsø.
Les architectes souhaitaient créer une maison traditionnelle avec des matériaux non-conventionnels. Ils ont donc utilisé des algues à la fois pour l’isolation, le rembourrage sous le plafond et le revêtement extérieur. Il s’agit d’un matériau longévif et ignifuge, qui permet de contrôler le taux d’humidité à l’intérieur, tout en absorbant les sons. L’aspect visuel de la matière intrigue et confère à la maison l’air de sortir tout droit d’un conte de Hans Christian Andersen. Un matériau, qui combine des propriétés fonctionnelles et esthétiques, c’est un combo gagnant pour nous.
Filtrer la lumière avec de l’osier
Comment conférer un air chaleureux à un immeuble en milieu urbain à la fois en extérieur et à l’intérieur ? C’est le défi qu’a relevé
Bruno Rollet pour la construction du Candide. L’architecte a utilisé une astuce facile à reproduire. Il a recouvert tous les volets, les séparateurs entre les logements et les garde-corps d’osier. De l’extérieur, le bois confère au bâtiment un air plus accueillant. À l’intérieur, il filtre la lumière et protège l’intimité des habitants.
À travers 50 projets innovants, l’exposition Fibra Architectures vous transportera dans le monde entier. Vous y découvrirez les interprétations non conventionnelles des matériaux simples et facilement accessibles. Qui sait, certaines propositions vous inspireront peut-être à les essayer chez vous ?
Fibra Architectures : Architectures Contemporaines En Fibres Végétales Au Pavillon de l’Arsenal, 21, Bld Morland 75004 Paris. Jusqu'au 17 Novembre 2019.