Nous avons organisé un atelier pour que vous puissiez vous essayer à la gravure sur bois. Découvrez les créations des participants.
Après avoir découvert la gravure sur bois avec Caroline Chapron, vous avez souhaité tester cette technique intrigante. Le samedi 18 janvier, nous avons organisé un atelier en petit comité au Techshop de Lille, en présence de la designer. Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Lisez notre compte-rendu pour découvrir comment ça s’est passé.
Pour bien commencer la journée, les participants ont été accueillis avec du café et des viennoiseries. L’atelier commençait à 10 h et il faut être bien réveillé pour manipuler les machines. Une fois assurés que tout le monde était opérationnel, nous nous sommes lancés.
Caroline a commencé par se présenter aux participants et a expliqué pourquoi elle a choisi la gravure sur bois. Contrairement à la peinture, cette technique permet de customiser le bois tout en soulignant la beauté du matériau. Les motifs permettent de faire ressortir les caractéristiques de chaque planche : son grain, sa couleur et autres spécificités qui varient d’arbre en arbre.
Thibaut et Philippe-Gérard, les deux experts du Techshop ont ensuite montré les machines et expliqué le fonctionnement global de la technique. N’hésitez pas à les contacter si vous habitez dans le coin et voulez en savoir plus.
Nous avons invité les participants à venir avec un projet précis en tête afin qu’ils puissent repartir avec une création qui leur sera utile. Une fois les explications faites, chacun a pu choisir le bois et la taille de planche les plus appropriés à son projet avec les conseils de Thibaut et Philippe-Gérard.
Après les planches, les participants ont choisi un motif. Caroline les a pensés comme des éléments qui laissent à l’utilisateur une liberté de composition. Chacun a pu ainsi s’approprier le design et créer une pièce qui correspondait à ses besoins.
Une machine laser en pleine action :
Chacun son tour, les participants ont utilisé les machines pour réaliser leur propre création.
Jérémy et Caroline vont utiliser leurs panneaux pour faire une tête de lit.
Une fois installé, ça pourrait donner quelque chose comme sur la vidéo.
Aziliz a opté pour une planche afin de personnaliser un meuble.
Ludovic, lui, va utiliser son panneau pour de la décoration.
Vous aimez les motifs, mais n’avez pas accès à un fablab ? Caroline propose également une variation de la technique. Découvrez-la dans la vidéo.
Retrouvez toutes les informations sur la gravure sur bois et sa déclinaison dans notre dossier. Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à contacter le Techshop de Lille ou un fablab près de chez vous.
Nous serions ravis de voir vos réalisations. Envoyez-nous vos photos et vidéos et partagez vos astuces avec la communauté via notre page de contribution ou sur nos réseaux sociaux.