Rencontre avec Azilis Baccus et Elaïs Jacqueline-Hurpez
Finalistes du tremplin Jeunes Talents 2017, Azilis Baccus et Elaïs Jacqueline-Hurpez vous racontent leurs inspirations minimalistes et leurs débuts dans le monde du design.
Finalistes du tremplin Jeunes Talents 2017, Azilis Baccus et Elaïs Jacqueline-Hurpez vous racontent leurs inspirations minimalistes et leurs débuts dans le monde du design.
Vous avez découvert leur création Addi-Table, désormais, ce sont les créatrices que vous allez découvrir ! Azilis Baccus et Elaïs Jacqueline-Hurpez se sont confiées à Du Côté de Chez Vous pour vous faire entrer dans leur univers. Toute deux issues d’une formation en architecture, elles vous racontent leurs références, leur manière de travailler ainsi que leurs opinions sur l’avenir du design.
Comment êtes-vous devenu créatrices ?
Passionnées d’architecture, nous avons fait un Master en Architecture (spécialisé en urbanisme et art de bâtir) à l’Université de Liège (Belgique). La création était le coeur de nos études, les cours de mobilier et design nous ont très vite attiré. Pendant nos études d’architecture nous avons été amenées à créer, ces cours nous ont permis de développer nos idées et mais aussi de les concevoir.
De quoi s’inspirent vos créations ?
Nos créations s’inspirent du rythme de vie actuel. De nos jours, nous avons besoin d’en faire toujours plus et toujours plus vite… Afin de faciliter ce mode de vie “pressé”, nous souhaitons que nos créations s’adaptent à de multiples situations afin de rendre la vie des utilisateurs plus facile, de dé-multiplier les objets pour les types d’usages...
Quelles sont vos influences ?
“Less is more”, le minimalisme représenté par Mies van der Rohe (un exemple parmi tant d’autres) nous influence. Miser sur l’essentiel et le fonctionnel sans ornement. Les matières brutes, les sensations telles que le toucher etc… sont mises en avant.
Qui sont vos designers de référence ?
Charles & Ray Eames, Pierre Paulin, Charlotte Perriand et Jean Prouvé.
Le dessin à la main est très important durant la phase de recherche afin d’exprimer sa créativité. Crayonner, griffonner, chiffonner ses idées sont la base de notre réflexion. De plus on avance mieux à plusieurs, chacun peut rebondir sur le dessin de l’autre. L’informatique prend le relais au moment de l’exécution.
Une technique, une œuvre, un graphisme qui vous a donné envie de créer ?
Nous sommes fascinées par les jeux des matières et leur graphisme naturel. Nous souhaitons, le plus possible, garder la matière brute et lorsque cela est possible la mettre en d’autant plus en avant.
Dernière tendance marquante ?
De plus en plus, nous voyons apparaître le mélange de l’ancien et du nouveau. Nous trouvons cette tendance très intéressante ! Réutiliser d’anciens meubles, objets et même des éléments de construction du quotidien est formidable car on leur donne une seconde vie, ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement. De plus, mixer l’ancien et le nouveau donne une autre dimension à l’espace. L’ancien apporte son histoire avec lui et donne ainsi vie à un nouvel espace.
Comment qualifieriez-vous votre travail ?
Le point fort de notre travail est sa capacité à s’adapter à la fonction. Le fait de répondre à un besoin, une demande, rend notre projet unique. Nous qualifierons donc notre travail d’unique ?!
Vos projets évoluent beaucoup de l’idée à la réalisation ?
Pour nous, il est essentiel de faire évoluer son idée afin d’aboutir à un travail réfléchi et de qualité. Le plus souvent, la fabrication du prototype permet une remise en question, positive bien sûr !
Un objet en particulier qui vous a marqué ?
Tout bêtement, la chaise ! Un meuble aux allures très simples mais qui si elle est mal exécutée peut devenir un calvaire pour son utilisateur. C’est fou toutes les déclinaisons que l'on peut trouver. Et, suivant l’exécution, son utilisation sera différente et incomparable, bref, un objet qui parcouru beaucoup de chemin et sa route n’est pas finie...
Quels sont vos comptes Pinterest de référence ? Ou comment faites-vous vos recherches ?
Évidemment nous avons quelques compte de références, cependant afin d’élargir nos inspiration nous commençons tout d’abord nos recherches par les mots clés qui reflètent les idées que nous cherchons à traduire au travers de notre projet. Une image qui s’y réfère, un concept etc..
Nous espérons voir notre métier s’épanouir correctement dans les années qui viennent. En tant qu’architectes nous sommes de plus en plus contraintes à respecter des normes, des règles, etc. La créativité est facile à développer mais pas toujours facile à concrétiser sur le terrain. Dans 20 ans, nous espérons rester libres de nos créations afin de continuer à voir de la diversité dans le temps.
Comment voyez-vous l’évolution de la création et du design ?
Nous espérons que le design devienne au fil des années plus accessible tant pour les petits créateurs que pour les acheteurs.
Quelle est votre première création ?
Pour tout dire, cela a commencé par du “bricolage” pour l'aménagement de nos appartements respectifs : une chute de bois qu’on a transformé en table basse, un lit en palette etc… Notre première “vraie” création reste ADDI-TABLE.
Quelle est la création dont vous êtes les plus fières?
Addi-table, car c’est un projet qui a été sujet au tremplin Jeune Talent 2017, ce qui nous a permis de nous faire connaître.
Une matière innovante pour vous ?
La résine. Cette matière est capable de s’adapter à beaucoup de créations ainsi que de varier son effet. Il est possible de l’utiliser sur le mur, au sol, sur des meubles. Les effets vont du lisse coloré à l’effet béton en passant par la résine transparente qui renferme ce que notre imagination désire.
Une nouvelle technique que vous aimeriez maîtriser ?
Afin d’être encore plus indépendantes dans nos créations, nous aimerions commencer à développer la technique de création en carton. Cette technique permet de réutiliser la matière première et laisse libre cours à notre imagination lors de la création.
Un conseil à ceux qui aimeraient se lancer ?
N’ayez pas peur, les occasions ne manquent pas surtout que la tendance est au DIY (do it yourself, ndlr), démarquez-vous !
Quelle est l’innovation récente qui redéfinit selon vous la manière de créer?
Sans hésiter, le paramétrique ainsi que les imprimantes 3D ! La conception n’est plus entre nos mains...
Un créateur que vous souhaiteriez voir sur le site Du Côté de Chez Vous ?
"Colibri - concrete design", une jeune architecte qui récupère toutes sortes d’emballages plastiques et les utilise comme moules pour des créations en béton comme des lampes et des pots de cactus. Le béton est un matériaux assez aléatoire ce qui rend chaque création unique.
Une technique, une œuvre, un graphisme qui vous a donné envie de créer ?
Petites, nous construisions des cabanes dès que nous pouvions. Que ce soit dans le jardin, dans les bois ou dans nos chambres avec un simple drap, nous aimions nous construire des espaces personnels et originaux, appropriables. D’années en années, nos cabanes ont évolué et se sont diversifiées. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournées vers l’architecture et tout ce qu’elle a offrir pour faire de la création notre métier et notre passion.
Vous êtes créateur et souhaitez présenter votre travail ? Vous avez repéré un talent à nous faire partager ? Ecrivez-nous : contact@ducotedechezvous.com