Toujours à l’affût des créations d’aujourd’hui et de demain, notre équipe s’est rendue à l’exposition “100% Sorties d’école” à
la Villette, dans le cadre du festival “100% l’expo”. Pendant 10 jours, des étudiants en art et design ou et des créateurs fraîchement diplômés exposaient leurs projets de fin d’études. 6 écoles françaises prestigieuses étaient représentées : les Beaux-Arts de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC), l’École nationale de création industrielle (ENSCI- Les Ateliers), l’École supérieure d’Architecture de Paris Malaquais et La Fémis.
Entre expérimentation, artisanat et nouveaux matériaux, nous avons repéré 3 créations qui annoncent un futur radieux pour l’habitat.
Mirage
Les créateurs
Nicolas Verschaeve et Juliette Le Goff, tous deux diplômés en 2017 de L’ENSAD, ont réfléchi à la problématique de l’espace partagé qui a besoin d’être toujours plus évolutif. Leur réflexion a abouti avec “Mirage”, une création entre textile et mobilier. D’un mouvement très intuitif de la main, elle se propose de moduler votre espace tout en donnant un rôle central à l’interaction. Séparateur opaque ou ajouré, long ou court, cette création invite à s’isoler visuellement et à délimiter l’espace de manière non définitive. Le choix des couleurs et du dégradé ajoute un aspect trompe-l’oeil surprenant. Entre séparateur d’espace et vrai élément décoratif, Mirage invite l’utilisateur à jouer avec et se laisser envoûter par l’évolution de ses couleurs.
Hay & Husk
Alexia Venot, diplômée de L’ENSAD en 2017 propose d’explorer de nouveaux matériaux, jusqu’ici considérés comme déchets : les pailles, balles et pâtes de riz.
Le constat : chaque année 75 000 tonnes de riz sont produites en Camargue, et les pailles de riz issues de cette culture sont simplement brûlées ou enfouies dans les champs. Ce projet propose d’explorer ces matériaux, dont les propriétés sont encore méconnues, grâce à des procédés artisanaux ou industriels. En partenariat avec un artisan, un laboratoire et un industriel, la créatrice a ainsi donné naissance à tout un écosystème de solutions, de la création de la matière à son circuit de production. Tissage, fabrication de papier traditionnelle, extrusion… À travers différentes techniques, Alexia Venot teste les qualités, effets et la plasticité dans le but de trouver des applications et ainsi revaloriser ces matériaux, qu’elle n’appelle pas déchets mais co-produits.
Avec ce projet, cette jeune créatrice ouvre des perspectives d’utilisation des pailles de riz qui finiront peut-être, dans un avenir proche, dans nos habitats.
Alliages
Lucie Dubois, diplômée en 2018 de l’ENSAD propose un projet expérimental qui mêle plusieurs matériaux et techniques, de manière surprenante. Entièrement faits de textiles, ses panneaux sont tissés et tressés ce qui permet de leur donner diverses formes. En jouant sur la tension entre souplesse et rigidité, elle crée un tissage en 3 dimensions pour un résultat aussi léger que résistant. Ces explorations sont nées pour ouvrir des perspectives dans l’agencement d’espace. Entre design textile et architecture, les panneaux Alliages nous bluffent par les motifs qu’ils peuvent prendre et la semi-opacité qu’ils donnent à voir. L’effet d’optique est total et on a qu’une envie, s’en approcher pour contempler la minutie avec laquelle ils ont pris forme. L’espace de votre habitat peut alors être délimité tout en gardant une continuité visuelle et la sensation d’un espace fluide et non encombré.