À la Design Parade, ce qui nous a vraiment marqué est la volonté des organisateurs, comme des créateurs, de promouvoir des matériaux et savoir-faire locaux. Nous vous l’expliquions dans
nos coups de coeur de cette édition, le festival offre à son lauréat une résidence à
Sèvres, la cité de la céramique, et une autre au
CIRVA (le Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille), ce qui montre la volonté de transmettre certaines techniques afin qu’elles ne se perdent pas. Nous avons pu découvrir sous un nouveau jour des matériaux comme le liège et le rotin grâce à des créateurs très inspirés. On vous les présente sous le prisme de leur compte Instagram.
Jeanne Guyon et le liège
Dans le cadre du concours du meilleur artisan du Chêne-Liège organisé par la Villa Noailles et l’
ASL Suberaie Varoise, Jeanne Guyon a séduit le jury avec sa table NATO.
À travers l’utilisation du liège pour la surface, de la canne de provence et de la terre pour le pot central, la créatrice se rapproche un peu plus de la nature et des matériaux de sa région. En effet, le chêne-liège est très présent dans le Var. Cette création évoque aussi la méditerranée dans les couleurs, autant par le bleu de la céramique que par le rouge marron du bois qui rappelle les roches volcaniques de l’Esterel. Sur son compte Instagram, Jeanne nous montre ses recherches de coloris et matériaux qui font partie intégrante de son processus créatif.
François Passolunghi et le rotin
Dans une salle entière lui étant réservée, cet artisan vannier a exposé à la Design Parade ses créations en rotin. Ce passionné de rotin a acquis son savoir-faire auprès de son père, lui-même fils de vannier. Il crée et restaure du mobilier en rotin dans son atelier de Contes, près de Nice. À travers ses collections on ressent sa passion pour ce matériau qui se tresse, se courbe, se tisse… La vannerie est en effet une technique très locale qui se perd petit à petit.. Pourtant, les possibilités qu’offre le rotin sont nombreuses et la maniabilité de ce matériau, bien que fragile, le rend digne d’intérêt pour les créateurs. Sur son compte Instagram, François nous donne à voir des dizaines d’utilisations du rotin, entre courbes douces et aériennes ou tressage solide d’une assise, le rotin se montre dans tous ses états, inspirez-vous !
Yael Dansault et la céramique
Formée à Dieulefit puis ayant ouvert son atelier à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence, Yael est une artisane locale qui travaille la céramique. Dans son atelier, l’expérimentation est à l’honneur. Fascinée par les volumes, la créatrice affectionne particulièrement le grès, roche que l’on trouve facilement dans la région PACA où les carrières de pierres sont nombreuses. Les volumes qu’elle travaille sont très souvent creux, ce qui leur apporte une certaine légèreté, et même, pour certaines de ses pièces, la capacité de flotter,. Un savoir-faire bluffant résultant de nombreux essais. Sur son compte Instagram, la créatrice nous montre autant ses inspirations naturelles que certaines de ses créations en application.
Nicolas Lequeux, la croisée des savoir-faire
Présent également à Villa Noailles durant la Design Parade, Nicolas Lequeux y présentait une assise réalisée en porcelaine, poudre de liège et grès. D’apparence très brute, ces tabourets sont en réalité travaillés longuement pour aboutir à ce résultat. Toute la poésie de ces assises réside dans le mélange des matériaux, qui leur donne une légèreté imperceptible si l’on a pas la curiosité de les toucher. Le “coussin” de l’assise, réalisé en liège, apporte beaucoup de confort. Les courbes douces invitent à un moment de détente. Sur son compte Instagram, Nicolas nous montre ce qui l’inspire au quotidien, et présente à la fois son travail mais aussi celui d’autres créateurs dont il apprécie le travail.