Coup de cœur du Jury du
tremplin Jeunes Talents 2017, Tabtouli est un projet étonnant qui repousse les limites de la créativité. La réalisation de Lucie Lasjuilliarias est une table basse qui se transforme en lit d’appoint et se replie comme un origami. Ce meuble est le résultat d’un travail complexe puisque chaque pièce qui le façonne a été pensée pour composer un pliage très précis.
Tabtouli est un exemple de solution de modularité dans l’habitat. En effet, l’idée de transformer une table basse en lit d’appoint vous offre la possibilité d’adapter votre intérieur aux situations de la vie quotidienne. C’est une manière créative et intelligente d’optimiser l’espace, surtout quand on vit dans un 20m² !
“Tabtouli est ma création la plus réfléchie et aboutie. Je l’ai conçu spécialement pour le concours et j’ai su lui donner vie tout en ayant choisi le bois, une matière dont je ne maîtrisait pas la technique.”
De l’idée à la conception :
Le succès de Tabtouli demeure en grande partie dans sa réalisation millimétrée. En effet, Lucie a réussi à rendre physique son idée de base. Si aujourd’hui, le prototype est encore perfectible, sa réalisation promet de nombreuses évolutions. La créatrice a utilisé et testé différentes sortes de bois et de découpes, pour obtenir cet effet « origami ».
Pour que Tabtouli se plie et se déplie en un rien de temps, chaque angle a été dessiné minutieusement à partir de calculs rigoureux. Imaginez la précision nécessaire lors de la phase de découpe des pièces au banc de scie. Ensuite, chaque pièce du pliage a été jointe aux autres à l’aide de charnières en tissu, qui permettent un pliage fluide. Une fois assemblé, l’ensemble est habillé d’une mousse pour optimiser le confort, ainsi que de scratchs pour le fermer et le ranger.
Tabtouli est une création surprenante et on espère vraiment voir les prochaines évolutions de ce concept.