Le prototypage est entamé pour Territoire commun, un projet qui offre un moment de partage enjoué entre humains et chats.
Compte tenu du confinement imposé par la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas en mesure de maintenir la délibération finale du tremplin Jeunes Talents 2020 dans les délais décrits par le règlement. Celle-ci sera donc reportée à une date ultérieure sur laquelle nous communiquerons dès que possible.
Territoire commun est un des trois projets finalistes du Tremplin Jeunes Talents. Pour répondre au thème de cette édition, Bienvenu.e.s, Joris Bonnesoeur et Lucie Guinebault ont pensé aux moments de convivialité que nous partageons avec nos amis les félins. Le duo a eu l’idée d’un objet à la fois utile aux humains et ludique pour les chats : une table avec un pied composé d’éléments rotatifs et des coussins pour l’accompagner. Ce concept novateur permet aux animaux de se dissimuler et de jouer s’ils en ont envie avec leurs colocataires à deux pattes.
Les créateurs ont partagé avec nous les premières images de leurs avancées. Revenez régulièrement pour découvrir comment évolue le projet et prendre des nouvelles de Poppy et Marlo.
Phase 1 : Des tests en carton grandeur nature
Les designers ont choisi de commencer par la table et son pied qui fera la joie des chats. En réfléchissant aux matières les plus propices pour leur pièce, le duo a créé une version test en carton grandeur nature. Cela leur a permis de l’ajuster pour accommoder leur chat Marlo qui semble être déjà un grand fan.
Phase 2 : Une première version en bois qui intrigue les félins
Après un point sur les matériaux avec le coach Samuel Bernier, Joris et Lucie ont choisi le bois plutôt que le métal considéré au départ. En effet, la structure en métal allait être difficilement réalisable, car l’arceau en tube carré était trop serré pour être cintré. La première version en bois intrigue leurs deux chats, qui s’en emparent immédiatement. Le duo de finalistes est en bonne voie comme le prouvent ces images.
Après avoir demandé des devis à plusieurs fablabs sur Paris et à un menuisier en Champagne, le duo a opté pour le faire directement avec le menuisier. Cependant, le produit final sera facilement reproductible en fablab. Lucie et Joris pensent travailler avec du chêne car il s’agit d’une matière pérenne et noble. Pour le tapis central de la table, les créateurs ont trouvé une moquette épaisse à la Réserve des Arts. Neutre visuellement, elle est assez douce pour accueillir les chats.
IMG 1333
5/5
IMG 1343
1/5
IMG 1342
2/5
IMG 1347
3/5
IMG 1345
4/5
IMG 1333
5/5
IMG 1343
1/5
La suite arrive très vite. N'oubliez pas de revenir régulièrement pour voir les progrès de Lucie et Joris et leurs félins Poppy et Marlo.