La gravure laser, vous en avez certainement entendu parler, mais savez-vous exactement comment cela fonctionne en pratique ? Nous profitons du
concept proposé par Caroline Chapron pour vous en dire plus sur cette technique innovante aux mille possibilités.
Il n’existe que deux options pour graver le bois avec une machine à commande numérique. Vous pouvez opter pour la
gravure de trame (ou tracé) où le motif choisi est pixélisé et est gravé ligne par ligne, point par point. Cette option est idéale lors d’impression de lettres pleines, d’images ou de tampons sur de grandes zones.
Pour des impressions plus réduites, comme les motifs proposés par Caroline, la gravure vectorielle est plus adaptée. Souvent appelée rainurage, marquage ou gravure, elle désigne un procédé plus rapide permettant d’obtenir des fines lignes et des courbes. Les lignes tracées sont gravées vecteur par vecteur. Autrement dit, le laser ne passe qu’une seule fois. C’est tout simplement une découpe à laquelle on attribue une vitesse plus élevée. Le laser n’aura donc pas le temps de découper la matière, c’est ce qui va créer la gravure.
Mais comment obtenir un motif qui soit compatible avec cette technique de gravure ? C’est plus simple que vous ne le pensez !
Après avoir réalisé ses motifs sur photoshop ou autre logiciel de création, la créatrice opte pour une gravure par ligne. Elle dessine alors son motif en vectoriel sur un fichier (type Adobe Illustrator ou inkscape) afin de faciliter l’impression. Elle va ensuite ouvrir son fichier vectoriel dans le logiciel de commande de la machine à graver. Au sein de ce logiciel, elle attribue une couleur à chaque ligne (les couleurs n'ont pas d'importance et elles diffèrent d'un logiciel à l'autre). Une couleur correspond à un couple “vitesse/puissance”. La machine peut ensuite lire jusqu’à 16 couleurs. Cela permet d’octroyer à un seul et même motif différents réglages de gravure. C’est comme cela qu’on va pouvoir jouer sur des dégradés dans le motif.
Il suffit ensuite de lancer la machine (dans les fablabs vous serez aidé d'un professionnel) et de laisser la machine effectuer le marquage.
Plus la puissance est forte, plus la gravure est profonde. Et plus la vitesse est lente plus le laser reste longtemps sur votre bois donc plus la gravure sera profonde. Autant de paramètres qu’il faut prendre en compte en amont lors de la conception du motif. Pour une gravure légère et une couleur claire, on optera alors pour une puissance faible et une forte vitesse. Pour une couleur sombre, au contraire, on aura tendance à augmenter la puissance et diminuer la vitesse.
Le mieux est de faire des tests sur un petite partie de votre bois (ou autre matériau choisi) afin de voir comment il réagit à la gravure. En effet, d’un bois à l’autre, d’un matériau à l’autre et même d’un motif à l’autre, on va obtenir des résultats assez différents. Alors avant de lancer votre gravure complète, testez différents paramètres !
Vous trouverez ici un guide des essences de bois adaptées à la gravure.En vue d’obtenir un résultat contrôlé et optimal, il faut préparer votre support et bien le dépoussiérer. Le ponçage peut être nécessaire pour faciliter la gravure. Après la gravure, vous pouvez également choisir de ponçer le bois pour estomper un peu les brûlures dues au laser, ou encore de le vernir. Cela n’affectera pas la gravure, mais pourra apporter un effet brillant et protéger la surface.
Enfin, bien que l’on vous présente la gravure uniquement sur du bois, elle peut s’adapter à d’autres supports. Le champ d’applications est plus large que vous ne le pensez : on peut graver le bois, le verre, le MDF, les tissus, le carton, le papier, les métaux et bien plus encore. Autant de possibilités de personnalisation qui nous permettent d’apprécier la beauté de nos matériaux.
Cette technique est devenue très accessible, alors lancez-vous !