Retour au dossier
02 min

[Tutoriel] Accumulez et assemblez le Banc en Trois pièces

Imaginé par Clément Granger, le Banc en Trois pièces s’assemble sans recourir à une quelconque fixation. Une création déclinée sous 95 pièces formant une assise utile et légère, facile à réaliser et à démonter.
Par Leandro le 07/06/2018
Imaginé par Clément Granger, le Banc en Trois pièces s’assemble sans recourir à une quelconque fixation. Une création déclinée sous 95 pièces formant une assise utile et légère, facile à réaliser et à démonter.
Conçu par Clément Granger, le Banc en Trois pièces n’a cessé d’évoluer. Également disponible sous 95 pièces, cette assise a connu une réinterprétation originale mais qui reste néanmoins fidèle à son modèle de départ.
Ne soyez pas effrayé du nombre plus important de pièces de cette création. Par souci de reproductibilité, le créateur l’a réinventé de telle sorte à ce que les 95 pièces constituent les trois pièces originales qui composent originairement ce banc (c’est-à-dire une assise et deux pieds). Tout comme la première version du banc, le résultat final ne nécessitera aucun recours à une quelconque fixation.

Etape 1 : La découpe numérique

Une fois que vous avez téléchargé le plan de découpe fourni par Clément Granger, munissez-vous d’une planche de contreplaqué de mesure 610x2500mm EP15 (½ panneaux). Pour ce qui est de la découpe à la fraiseuse numérique, rapprochez-vous d'un atelier de fabrication numérique le plus proche, un fablab, pour y bénéficier du matériel adéquat.
Lors de la découpe, pensez à glisser quelques vis sous le panneau pour éviter les vibrations et maintenir le contreplaqué droit pendant cette étape. Réglez ensuite la profondeur de la coupe à 16 mm comme le rappelle le créateur pour ainsi être certain de couper l’épaisseur de la planche de contreplaqué.
Une fois que vous avez obtenu vos différentes pièces, poncez leurs faces et leurs chants de manière très légère. Ensuite, rangez vos différentes pièces par famille pour ainsi simplifier l’assemblage. Comme l’indique cette illustration, vous devez obtenir 11 familles de pièces différentes.
Astuce remix : Si l’aspect très brut de cette création ne vous plaît pas, vous pouvez vernir chaque pièce avant de passer à l’assemblage pour un résultat beaucoup plus soigné et précis. Peindre chaque pièce peut également être une parfaite alternative pour faire en sorte que cette création soit en adéquation avec votre intérieur. La personnalisation du Banc en Trois pièces ne tient qu’à vous !
Si vous souhaitez recevoir les prochaines créations et tutoriels directement sur votre boîte mail, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce
.

Etape 2 : L’assemblage

Pour l’assemblage de l’assise comme des pieds, Clément Granger a mis à disposition un modèle à suivre grâce auquel vous pourrez mener cette étape à bien. Chaque partie de ce banc s’assemble en empilant plusieurs pièces sur 13 étages le long de tasseaux de bois.
Lorsque vous ajoutez des pièces, pensez à les coller aux précédentes à l’aide de la colle a bois. Si besoin, servez-vous délicatement du maillet pour les diriger jusqu’à leur place grâce aux tasseaux de bois prévus à cet effet. Une fois qu’elles sont collées, utilisez alors un serre-joint pour maintenir l’ensemble.
Si cette étape et les plans de Clément Granger vous semblent encore trop abstraits, référez-vous à cette vidéo dans laquelle le créateur vous montre chaque étape de montage.
Vous voilà donc avec les trois pièces majeures constituant ce banc. Pour finir l’assemblage de ce banc, vous n’avez qu’à simplement glisser par enfourchement les pieds à l’assise principale. Rien que ça !
Une fois cette dernière étape réalisée, vous n’avez plus qu’à profiter de cette nouvelle création que vous avez réussi à construire !
Astuce remix : Pour la réalisation de son prototype du banc en 95 pièces, Clément Granger a utilisé du contreplaqué peuplier pour obtenir un résultat plus léger et de couleur claire. Pour un banc plus massif, vous pouvez aussi utiliser du contreplaqué bouleau ou okoumé pour un résultat plus résistant.
Retrouvez toutes les créations ainsi que l’actualité de Clément Granger sur son site, Facebook et Instagram.
Crédits photo de couverture : Banc Trois pièces par Clément Granger © Thibaut Voisin
À la rencontre des nouveaux créateurs
Vous êtes créateur et souhaitez présenter votre travail ?
Vous avez repéré un talent à nous faire partager ?
Ecrivez-nous : contact@ducotedechezvous.com