Acolyte par Samuel du studio Estampillerie est une création optimale à personnaliser comme bon vous semble. En seulement 5 étapes, donnez vie à votre acolyte !
Acolyte par Samuel du studio Estampillerie est une création optimale à personnaliser comme bon vous semble. En seulement 5 étapes, donnez vie à votre acolyte !
Créé par Samuel Blin dans les locaux du collectif Estampillerie, le tabouret Acolyte mêle plusieurs savoir-faire. Découpe du bois, impression 3D et couture. Voilà une réalisation originale à réaliser et à personnaliser selon vos envies et vos goûts. Suivez le guide !
Pour donner vie à votre Acolyte et réaliser les différentes parties qui le compose, vous aurez besoin de compétences dans les domaines de la couture, du travail du bois et dans l'utilisation de machines CNC (imprimante 3D et fraiseuse numérique).
Rassurrez-vous, si vous rencontrez des difficultés lors de la réalisation de votre tabouret, une vidéo récapitulative de chaque étape est disponible à la fin de ce tutoriel.
Matériel nécessaire :
Tissus - 100 cm x 50 cm
Ouatine - 31 cm x 30 cm
Mousse de rembourrage
Oeillets (x36) : Ø 3,4 mm
Cordelette - 1,5 m (max ep 3 mm)
Planche de bois - 350 x 350 x 18 mm
Filament plastique - environ 80 g
3x Baton de bois Ø 24 mm, L 303 mm
3x Baton de bois Ø24 mm, L234 mm
6x Manchons à visser M5
3x Boulons tête plate Ø5 mm x L30 mm
3x Vis double filet Ø5 L50 mm
3x Rondelles Ø 6 mm (int), Ø 18 mm (ext)
Bien entendu, vous aurez également besoin des fichiers de conception d'Acolyte. Ils sont à télécharger ici.
Pour faciliter la réalisation de votre tabouret, notre équipe vous conseille de vous rapprocher des ateliers de fabrication numérique ou fablab, notamment pour les deux premières étapes qui nécessitent l’accès à une imprimante 3D et une fraiseuse numérique.
Étape 1 : Impression de la pièce 3D
Fichier à utiliser : Tabouret_Acolyte_V1.1_Fichier3D_Jonction.STL Pour cette étape, être familiarisé avec l’impression 3D est un plus mais rassurez-vous, dans le cas contraire vous trouverez de l’aide au sein des fablabs. Samuel vous conseille de réaliser un test d’impression avec l’un des gabarits pour valider les paramètres de la machine. Par exemple : Gabarit_Percage_M8_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL.
Cette pièce doit pouvoir s’emboiter sur les ronds de bois sans les laisser glisser pour autant. En fonction du test réalisé vous pourrez ajuster l’offset de votre machine.
Par ailleurs, pour mener à bien ce tutoriel, nous vous conseillons d’imprimer toutes les pièces et gabarits en 3D proposés par Samuel. Cela facilitera toutes les étapes de construction de votre tabouret !
Étape 2 : L'assise de votre acolyte
Fichier à utiliser : Tabouret_Acolyte_V1.1_Fichier3D_Assise.STL
Pour concevoir l’assise de votre création, il faut impérativement recourir à une fraiseuse numérique. Mais pour éviter tout décalage entre chaque face, Samuel vous conseille de tracer les diagonales au préalable et bien repérer le centre de la planche. Ensuite, placez les vis à égale distance des bords pour pouvoir retourner votre pièce de façon symétrique. Il ne vous reste plus qu’à calibrer la fraiseuse sur le centre de la planche et le tour est joué.
Pour parfaire l’esthétique de votre assise, pensez à recourir à une fraise de finition pour fraiser la partie supérieure et inférieure du tabouret. Manuellement, cette étape est assez difficile à réaliser. Notamment pour les trous. Pour pallier cela, utilisez une perceuse à colonne (avec une mèche de 3.5 mm). En ce qui concerne les perçages servant à fixer les pieds sur l’assise, référez-vous au gabarit de perçage à imprimer en 3D (Gabarit_Percage_M5_Socle_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL) et utilisez la perceuse à colonne avec une mèche de 5 mm.
Il ne reste plus qu'à poncer la pièce pour effacer les défauts liés à la fraise, travailler les bords et traiter le bois. Et... votre assise sera prête !
Étape 3 : Les pieds de votre Acolyte
Pour le bon déroulement de votre tutoriel, il est important de rappeler que chaque pied est composé de deux parties. Une partie se placera sur le dessus de la pièce 3D tandis que l’autre sera située en dessous.
Durant cette étape, nous débuterons par la partie supérieure des pieds. Pour cela, découpez trois cylindres de bois de 24 mm de diamètre et de 234 mm de longueur. Sur une des extrémités percez un trou de diamètre 4 mm et de 30 mm de profondeur. Vous pouvez vous aider du gabarit de perçage Gabarit_Percage_M4_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL à imprimer en 3D. Sur l'autre extrémité, percez un trou de diamètre 5 mm et de profondeur 30 mm puis, au même endroit, percez un nouveau trou de diamètre 8 mm sur 10 mm. Vous pouvez vous aider des gabarits Gabarit_Percage_M5_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL et Gabarit_Percage_M8_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL à imprimer en 3D.
Pour percer à la bonne profondeur, vous pouvez ajouter un morceau de scotch sur la mèche de la perceuse en guise de repère.
Munissez-vous ensuite de trois manchons à visser et insérez-les dans le trou de 8 mm sur le pied. Pour faire insérer le manchon sans le désaxer, Samuel vous conseille de l’enfiler dans un boulon M5 de longueur 30 mm et de le visser. Ainsi la tige du boulon guidera alors le manchon.
Une fois la partie supérieure des pieds de votre Acolyte prête, passons à la partie inférieure. De la même façon que pour la partie supérieure, vous allez tout d’abord vous munir de 3 autres cylindres de bois de diamètre 24 mm. Sur ces ronds, tracez l'angle du pied (qui sera en contact avec le sol) et sciez le tout. Une nouvelle fois, pour vous aider lors de cette étape, n’hésitez pas à vous référer gabarit de traçage Gabarit_Tracage_Angle_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL imprimé en 3D.
Mesurez ensuite 303 mm à partir cette même l'extrémité, tracez un repère et découpez les ronds de bois en suivant la ligne comme précédemment pour faciliter l’insertion dans la pièce imprimée en 3D.
Percez-y donc un trou de diamètre 5 mm sur 30 mm de profondeur et percez à nouveau, au même endroit, un trou de diamètre 8 mm sur 10 mm de profondeur en utilisant les gabarits Gabarit_Percage_M5_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL et Gabarit_Percage_M8_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL. Enfin, à l’image de la partie supérieure, insérez le manchon à visser dans le pied.
Il ne reste plus qu'à poncer l'extrémité du pied (qui sera en contact avec le sol) et à appliquer un traitement sur le bois suivant vos envies.
Étape 4 : Le coussin de votre Acolyte
Lors de cette étape, votre assise gagnera en confort et en identité. Pour cela, choisissez votre tissu favori et prenez votre machine à coudre. Tout d’abord, avant de passer à la personnalisation de votre tabouret, découpez l'ensemble des éléments à l'aide du patron de couture Tabouret_Acolyte_V1.1_PatronDeCouture_Coussin.pdf que vous pourrez imprimer sur une feuille A4.
Assemblez ensuite les trois empiècements composant la partie haute du coussin envers contre envers. Car ces trois parties de tissu sont de mesures égales et composent le motif de votre tabouret. Cependant, veillez à bien suivre la légère courbe qui donnera l'aspect bombé au coussin.
Astuce : Pour simplifier l’étape de la couture et gagner en précision, vous pouvez laisser le patron en papier directement sur le tissu. Une fois le tissu prêt, vous n’aurez plus qu’à l’enlever.
Ensuite, assemblez la partie du dessus avec la partie du dessous envers contre envers en laissant un espace non cousu sur une ligne droite (entre les repères) pour pouvoir ensuite retourner. Repassez le tout pour bien aplatir les coutures.
Toujours en utilisant le patron, découpez la ouatine et insérez-la à l'intérieur de l'ouvrage en la répartissant sur toute la surface du coussin. Puis piquez la ligne de couture secondaire en laissant une ouverture en face de la précédente (voir repères). Insérez-y la mousse de façon généreuse car elle aura tendance à se tasser avec le temps… Refermez la couture secondaire à la machine puis faites un point invisible sur la couture extérieure.
Pour réaliser un point invisible, commencez par choisir un fil de la même couleur que votre tissu. Repassez au fer les deux bords à raccorder en faisant un pli bien net. Passez ensuite le fil grâce à la technique du point droit. Enfin, passez sur l’envers pour rejoindre les points déjà fait pour masquer le dernier noeud et le tour est joué !
Placez enfin les œillets de diamètre 3.4 mm à l'aide d'un kit de pose. Attention à l'orientation du patron pour que les œillets se retrouvent bien en face des trous sur l’assise en bois !
Étape 5 : Assemblage
Durant cette dernière étape, votre assise prend enfin forme. Commencez par assembler les pieds avec la pièce 3D. Pour cela, prenez la partie basse du pied et faites la passer dans la pièce 3D. Répétez cette étape dans le sens opposé par la partie haute des pieds et pour chaque pieds. Il ne vous reste plus qu’à visser les pieds dans les repères de l’assise et vous avez votre structure !
Une fois la structure debout, orientez les pieds de manière à ce qu'ils reposent bien à plat sur le sol. Puis, maintenez la partie basse des pieds et serrez avec l'autre main la partie haute pour vous assurer qu’ils soient bien encastrés dans la pièces 3D. Veillez toutefois à ne pas abimer le filetage.
Positionnez ensuite l'assise sur la structure en positionnant les logements pour les pieds en face des trous. Glissez la rondelle sur le boulon M5 et vissez le boulon sur les pieds. Serrez une nouvelle fois pour que le tout prenne forme.
Enfin, positionnez le coussin sur le socle en faisant coïncider les formes. Pour cela, repérez-vous à l’emplacement des trous pour y faire passer la cordelette sur le socle en bois. Puis, laçez le tout jusqu'au dernier trou et faites un nœud derrière le pied pour qu’il puisse ne pas être vu de prime abord. Voilà, votre acolyte est enfin prêt, il ne manque plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre intérieur !
Crédits photo de couverture : Uzful - Du Côté de Chez Vous
Partager
Lien copié dans le presse-papiers
Vous avez réalisé ce tutoriel ?
Nous aimerions beaucoup voir votre interprétation d'Acolyte ! Envoyez-nous vos photos sur contact@ducotedechezvous.com. Et si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas à nous poser vos questions à cette même adresse.