Le studio CandiD, composé d’Irina Pentecouteau et Cécile Laporte, place la créativité de l’utilisateur au cœur du processus créatif. Très attachées à l’artisanat et plus particulièrement à la technique du tissage, les créatrices d’
OMGlow permettent avec cette lampe une large palette de personnalisation. Transformable à souhait, ce luminaire s’adapte à toutes vos envies. Trépied, baladeuse ou encore suspendue, vous aussi, créez votre propre version d’OMGlow en suivant notre tutoriel.
Le tout premier choix de personnalisation à faire est de monter votre abat-jour sur pied, d'en faire une applique murale ou de l'utiliser comme plafonnier. Si vous la destinez à un usage sur pied, vous utiliserez de préférence l'armature pleine. Si vous la destinez à un montage en plafonnier ou en applique murale, préférez l'armature évidée. Mais avant toute chose, il vous faudra faire quelques achats : retrouvez tout le matériel nécessaire dans le
pack technique. Ensuite, téléchargez les
plans de découpe présentant les découpes et mesures d’OMGlow. Vous êtes prêt à démarrer la fabrication de votre lampe !
Etape 1 : Découpe laser et ponçage
La première étape consiste à découper les pièces constituant votre luminaire grâce à une machine de découpe laser. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez toujours vous rapprocher des fablabs situés à proximité. Vous y bénéficierez de tout le matériel adéquat ainsi que des conseils de professionnels.
L'abat-jour et son armature sont à découper dans du contreplaqué d'épaisseur 3 mm. Les éléments du trépied ainsi que l'accroche murale sont, quant à eux, à découper dans du contreplaqué de 10 mm pour assurer un bon maintien.
Pour réaliser votre lampe, choisissez l'abat-jour, un type d'armature ainsi que l'accessoire de suspension correspondant parmi les nombreux motifs proposés. Une fois les pièces découpées, pensez à les poncer à la main grâce à du papier de grain fin pour lui donner une meilleure finition. Un ponçage à la ponceuse électrique pourrait fragiliser les éléments et briser l’armature.
Astuce Remix : Le studio candiD a décidé de travailler avec du contreplaqué de peuplier et de le laisser brut. Vous pouvez tout à fait vernir l’armature en bois pour donner un tout autre aspect à votre lampe : plus foncée, plus brillante ou matte...
Etape 2 : Tissage
Vous êtes désormais au stade de la personnalisation ! Une étape essentielle puisque c’est grâce au tissage que vous donnerez vie à votre création. Prenez donc votre aiguille, du fil de la couleur de votre choix ainsi que toute votre créativité pour donner à votre abat-jour un rendu unique et qui ne ressemble qu’à vous.
Si vous êtes en manque d’inspiration, les créatrices mettent à dispositions plusieurs
Modèles de tissage dans lesquels vous pouvez puiser quelques idées. Mais rien n’est plus gratifiant que de laisser libre cours à son imagination. Tous les trous réalisés par la gravure laser peuvent être exploités !
Astuce remix : N’hésitez pas à varier avec différents types de fils lors de la personnalisation. Fils très épais ou encore fins… pensez à jouer avec les matériaux pour apporter plus de détails et de créativité à votre luminaire.
Etape 3 : Fixation de l’abat-jour sur l’armature
Voici une étape importante dans la construction de votre luminaire puisqu’elle donne ici forme à votre abat-jour. Pour fixer l’abat-jour à l’armature, vous devez enrouler et nouer, à l’aide d’une aiguille et de fil, les deux parties ensemble. Réaliser quelques points en croix serait astucieux pour permettre à l’abat-jour d’être solidement lié à l’armature.
Etape 4 : Montage du système électrique
La réalisation du système électrique est un passage obligatoire dans l’assemblage de votre luminaire qu’il faut suivre avec attention. Pour accomplir correctement cette étape, nous vous conseillons de vous munir de tout le matériel nécessaire et de suivre ce tutoriel, proposé par Leroy Merlin.
Mais avant de passer à la réalisation, assurez-vous que la douille soit à l’intérieur de votre armature pour faire passer le raccord laiton à travers grâce au trou prévu à cet effet. Une fois que la douille est assemblée, vous n’avez plus qu’à choisir une longueur adéquate si vous réalisez une applique murale ou une suspendue. Vissez-y une ampoule et le tour est joué !
Pour réaliser une lampe sur pied, rendez-vous à l'étape 5a : Le trépied.
Pour réaliser une applique murale, rendez-vous à l'étape 5b : la baladeuse.
Pour réaliser un plafonnier, rendez-vous à l'étape 5c : l'envolée.
Etape 5a – Le trépied
Pour monter le trépied, il vous suffit de suivre scrupuleusement ces quelques étapes. En premier lieu, grâce à la tige filetée, réunissez les trois longues tiges constituant le pied de votre lampe. N’oubliez pas d’inverser le sens du pied central pour permettre à votre lampe d’avoir un parfait équilibre. Placez ensuite, entre ces dernières les trois épaisses rondelles de bois pour solidifier cette structure. Il ne vous reste plus qu’à insérer les écrous borgnes pour les finitions.
Etape 6 : Montage de l’abat-jour sur le pied
Pour parfaire votre abat-jour, il ne vous reste qu’à encastrer l’armature de la lampe à votre trépied dans les trous prévus à cet effet.
Etape 5b – La baladeuse : assemblage des équerres et accrochage
Si vous souhaitez obtenir une baladeuse, commencez par fixer les éléments des équerres avec de la colle. Passez le cordon au centre des deux équerres et accrochez l’ensemble à l’aide d’un crochet. Vous voilà désormais avec une parfaite baladeuse que vous pouvez, à tout moment, emmener d’une pièce à l’autre !
Etape 5c – L’envolée : suspension au plafonnier
Enfin, si vous imaginez OMGlow comme une simple suspension, vous n’avez qu’à simplement accrocher votre luminaire à votre plafonnier.
Astuce Remix : Vous pouvez également concevoir votre version d’OMGlow en tant que lampions. Dans ce cas, il vous suffit uniquement d’associer l’armature et le support. Une fois personnalisé à votre image, il ne vous manque plus qu’une bougie pour compléter le tout.
Vous avez réalisé votre version d’OMGlow ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos sur nos réseaux sociaux !
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
“CC BY-NC-SA 4.0”. Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.