Lauréat du Grand Prix du tremplin Jeunes Talents 2018, William Le Bouquin a surpris le jury avec
Magari. Sa création moderne et modulable revalorise l’art du pliage avec ses cloisons textiles, grâce auxquelles l’utilisateur créé des séparations sur une même surface.
Avant de commencer ce tutoriel, il est important de rappeler que les cinq premières étapes de Magari peuvent être réalisées sans l’aide d’une fraiseuse numérique. Une aubaine pour vous, makers en herbe ! Néanmoins, à la main, le travail est beaucoup plus fastidieux. En effet, les étapes 1 à 5 prennent environ 24 heures, selon l’estimation faite par
William Le Bouquin, tandis qu’à la fraiseuse numérique (disponible dans les ateliers de
fabrication numérique les plus proches), ces étapes sont réalisables en 4 heures. Choisissez donc votre technique !
Téléchargez la liste de tout le matériel nécessaire
ici.
Pour réaliser ce tutoriel, le matériel nécessaire est le suivant :
- 1 panneau de contreplaqué de 15mm (de préférence en bouleau) et de dimension 3000 x 1500 mm
- 1300 x 2500 x 2 mm de feutrine / feutre
- 1 pot biberon de colle Polyuréthane (PU)
- 20 écrous à frapper 5 mm de diamètre (Ø5)
- 16 vis de rappel Ø8 x L.60 mm
- 8 boulons tête fraisée Ø5 x L.20 mm
- 16 étriers ouverts Ø30 x L.10 mm
- 16 boulons poêlier Ø6 x L.80 mm
- 4 charnières L.39mm x l.25 mm
- 5m de bande de velcro
Pour les étapes 1 à 5, vous aurez besoin des machines suivantes :
- 1 scie circulaire
- 1 scie à onglet
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse (foret 6 mm + mèche plate 30 mm + trépan)
- 1 défonceuse (embout Ø6 mm + Ø12 mm)
À la fraiseuse numérique (étape 1 bis) :
- 1 fraiseuse numérique de taille minimum 1250 x 1250 mm + fraise de 6 mm
Étapes communes (6 à 11) :
- 1 Scie à onglet
- 1 Scie sur table (ou acheter des équerres de 135° pour sauter cette étapes qui peut être complexe)
- 1 Perceuse / visseuse avec guide de perçage (ou à la perceuse à colonne) + forêt de 3, 6, 10 mm
- 1 fraise à chanfreiner
- 4 ou 5 serre-joints
- 1 Défonceuse avec fraise de 6mm
- 1 marteau
- 1 tournevis
- 1 cutter
- 1 machine à coudre
- 1 agrafeuse murale
- et de la patience.
Étape 1 - Découpes
La première étape consiste à découper votre plaque de contreplaqué pour réaliser les pieds et la surface de la table. Découpez des bandes de 45, 50 et 95 mm de largeur à la scie circulaire en respectant les plans fournis par le créateur. Placez ensuite votre scie à onglet à 30° puis découpez les pièces ayant cet angle (notamment les pieds et diagonales).
Puis, il ne vous reste qu’à utiliser la scie sauteuse pour créer les assemblages mi-bois au niveau des diagonales : réalisez des entailles sur la moitié de l’épaisseur de chaque pièce de bois. Pour constituer cette forme en U, voulue par le créateur, il va falloir découper tout droit jusqu'à la moitié de la bande puis en diagonale pour découper des triangles. Enfin utilisez une lame à chantourner pour découper le fond.
Si cette explication n’a pas été assez claire, suivez le guide, William a réalisé une vidéo pour faciliter la compréhension de cette étape :
Étape 2 - Perçages des pieds
Percez des trous de 30 mm de diamètre à la perceuse avec une mèche plate, un trépan ou encore à la perceuse à colonne sur les planches obtenues ultérieurement. Nous vous conseillons d’utiliser des mèches de qualité au carbure pour un travail plus précis. Puis, percez des trous de 6 mm à la perceuse à colonne ou à la perceuse aux emplacements indiqués sur le schéma. Si vous les réalisez à la perceuse, pensez à bien marquer au préalable l’emplacement des trous.
Étape 3 – Évider les diagonales
Désormais, vous passez à la surface de votre table. Pour réaliser les futurs emplacements des plis caractéristiques de Magari, percez des trous de 45 mm à la perceuse avec un trépan ou à la perceuse à colonne avec une scie cloche.
Après cela, percez huit trous de 6 mm de diamètre dans les deux angles de chaque zone à évider (au centre du plan de table) à la perceuse afin de faciliter les découpes à la scie sauteuse. Vous n’avez plus qu’à utiliser la scie sauteuse pour évider les diagonales du plan de table et le tour est joué ! Pensez à utiliser des lames à chantourner pour le fond. En effet, William préconise de découper tout droit jusqu’à la moitié de la la bande plus en diagonale pour découpe des triangles. Puisqu’on ne peut pas découper en arc de cercle, il faut donc utiliser une lame à chantourner et ainsi éviter de changer de lame. Laissez ensuite cette dernière pour profiter de découper les coins de la table après avoir tracé un cercle de 50mm de rayon.
Étape 4 - Défonçage
Toujours sur la surface de la table, sur la longueur des diagonales, percez seize trous de 12 mm de diamètre et d’une profondeur de 13 mm à l’aide d’une défonceuse. Cela équivaut à quatre trous par diagonale. De la même façon, percez douze trous de 6 mm de diamètre et d’une profondeur de 8 mm à l’aide d’une défonceuse comme indiqué sur l’illustration.
Étape 5 – Fabrication montant
Utilisez une bande 45 mm et tracez-y un cercle de 45 mm de diamètre puis utilisez la scie sauteuse avec une lame à chantourner. Une fois le tout parfaitement lisse, percez dans chacune de ces pièces, un trou de 16 mm de diamètre à la perceuse au centre des cercles, avec une mèche plate.
Étape 6 – Découpes pour assemblage
Que vous ayez suivi l’étape 1 bis ou les 5 étapes précédentes, ce qui suit concerne tout le monde ! Pour cette découpe, servez-vous de la scie à onglet puis anglez la à 45° pour pouvoir découper les extrémités des 4 pièces d’appui (c’est-à-dire les quatres pièces en bois qui vont d’un pied à l’autre pour stabiliser et fortifier l’ensemble de la structure). Changez l’angle à 30° pour découper l’une des extrémités des planches de fond.
Les deux manipulations suivantes peuvent paraître difficiles, c’est pourquoi William préconise de remplacer la scie par une équerre à 135°.
Comme illustré dans ce schéma, placez la lame de scie sur table à 21mm de hauteur puis utilisez un guide anglé à 45° tout en réalisant plusieurs passes sur les extrémités des pièces pour atteindre 15 mm de profondeur. Ensuite, vous n’avez qu’à placer la lame de la scie sur la table à 20mm de hauteur cette fois et recommencez l’action précédente sur les diagonales où les pièces d’appui viennent se poser.
Étape 7 – Perçages pour fixation
Pour cette étape, il va falloir percer des trous de 10mm sur la tranche à la perceuse (ces trous serviront pour les vis de rappel). Pour qu’ils soient parfaitement alignés, vous pouvez utiliser un guide de perçage ou bien une perceuse à colonne.
Sur les planches de fond, percez des trous de 6 mm à la perceuse avec un guide de perçage ou à la perceuse à colonne. Pour la tranche des pièces d’appui, percez-y des trous de 5 mm à la perceuse avec un guide de perçage ou, vous l’aurez compris, à l’aide d’une perceuse à colonne. Chanfreinez ensuite les trous qui maintiennent les boulons à tête fraisée à la perceuse avec une fraise à chanfreiner.
Étape 8 – Création d'un lamellé-collé
Pour réaliser un lamellé-collé, rien de plus simple :
Placez tout d’abord la première épaisseur des pieds de la table sur une planche en bois puis fixez des cales tout autour. Étalez une fine couche de colle polyuréthane entre les trois épaisseurs en veillant à bien racler avec un papier pour enlever l’excédent de colle. Placez ensuite dessus une planche de bois et serrez le tout avec des serre-joints pendant trois heures. Enfin, percez deux trous de 6 mm de diamètre et d’une profondeur de 8 mm à l’aide d’une défonceuse sur le haut des pieds.
Étape 9 – Assemblage (partie 1)
Pour débuter l’assemblage de cette création, commencez par enfoncer les 20 écrous à frapper à l’aide d’un marteau dans les trous de 6 mm de diamètre réalisées sur la surface de la table ainsi que sur les pieds (il s’agit ici des trous réalisés à la défonceuse). Puis, vissez minutieusement les écrous des kits vis de rappel au tournevis dans les trous de 12mm de diamètre en ajoutant les vis de rappel dans les écrous qui leurs sont associés.
Placez ensuite les diagonales dans l’emplacement qui leur est réservé. Pour cela, commencez par une paire parallèle puis la seconde. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les étriers et les serrer.
Étape 10 – Assemblage (partie 2)
Continuez l’assemblage en plaçant les planches du fond puis les vis et écrous qui les maintiennent ensemble puis serrez le tout légèrement. Placez ensuite les pieds et ajoutez les vis et les écrous qui les maintiennent. Retournez la table et ajoutez les autres vis restantes.
Faites deux trous de 3 mm de diamètre sur les montants puis lasurez ces montants de la couleur de votre choix. Pour ce faire, utilisez une lasure : un produit qui décore et protège le bois sans masquer ses veines. Vissez enfin les charnières sur le plan de la table puis fixez les montants. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un fil élastique et un bouton dans les manchons et votre table est quasiment prête !
Étape 11 – Partie Textile
Pour la réalisation des cloisons textiles, coupez au cutter quatre toiles de feutrine de 570 x 1232 mm de mesure puis passez un léger coup de cutter (de longueur approximative) tous les 88 mm. Retournez les quatre toiles puis faites de même en réalisant de légères coupures tous les 44 mm cette fois, toujours en partant du bord pour obtenir un coup de cutter une fois sur deux. Ces légers coups de cutter donneront forme aux futurs plis. Il ne vous reste plus qu’à plier la feutrine, pour obtenir un aspect accordéon. Pour cela, il vous suffit de plier en les deux premières bandes de 44 mm pour pouvoir faire une couture à 2 mm du pli en prenant les deux épaisseurs pour recommencez ainsi de suite pour les plis suivants.
Une fois vos plis prêts, ajoutez-y des bandes de velcro de 560mm et cousez-les sur le dernier pli de chaque cloison. À l’aide de l’agrafeuse, fixez la partie rugueuse sur les montants ainsi qu’au fond de chaque coffre des cloisons.
Astuce remix : Ici, William a choisi de travailler avec des toiles de feutrines. Vous pouvez utiliser un autre type de tissu, mais faitesattention à ce qu’il soit suffisamment épais pour pouvoir réaliser - ou non - des plis.
La dernière étape consiste à apprécier votre nouvelle création et de lui trouver une place adéquate au sein de votre logement. Car après avoir réalisé Magari, vous pouvez vous accorder une pause, bien méritée !
Enfin, si vous avez un problème lors de la construction de votre création, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Du Côté de Chez Vous sur
Facebook,
Twitter ou directement par
mail.