Addi-Table est une création originale qui, comme son nom le suggère, s’additionne pour habiller vos espaces. Avec sa forme pentagonale, elle est dotée de cinq pieds en “L” qui facilitent son assemblage sans avoir recours à des outils extérieurs. Pas besoin donc d’être un grand professionnel du bricolage pour la reproduire. La seule condition sine qua none est l’assiduité alors suivez attentivement le guide !
Pour réaliser cette création, il vous faudra entre une demie journée et une journée complète (sans compter le temps de séchage de la peinture et de la pâte à bois qui peuvent varier d’un produit à l’autre).
Mais avant d’attaquer ce tutoriel, munissez-vous de la liste du matériel nécessaire. Cliquez
sur ce lien pour la télécharger :
- Une planche de multiplex (125x250cm) d’épaisseur 22mm – conseil : choisir une planche bien plane et avec le dessin du bois qui vous convient
- Scie sauteuse avec lame bois
- Scie circulaire (si possible)
- Crayon
- Ruban adhésif (pour ne pas déborder si peinture)
- Grande règle
- Ponceuse électrique avec recharge de papier de verre
- Papier de verre / Éponge
- Une huile incolore
- Une huile teintée
- Rouleau
- Pâte à bois (si nécessaire)
- Espace de travail : table + 2 tréteaux
- Fichier source à télécharger (voir ci-dessous)
Étape 1 : préparation la découpe
À partir du
fichier source, prenez les mesures du tracé de chaque pièce sur la planche de multiplex (pour information, le multiplex est un des noms du bois en contreplaqué, nldr). Les créatrices ont choisi ici du contreplaqué de bouleau, mais vous pouvez choisir un autre type de bois tel que l'okoumé par exemple, plus résistant à l’humidité.
Ne négligez pas l’importance de cette étape. Soyez vigilants quant au tracé de chaque pièce puisque chaque pied possède ses propres mesures et spécificités, seuls deux pieds sont parfaitement identiques. C’est pourquoi, veillez à bien respecter les mesures indiquées. Les angles d'emboîtement restent cependant les mêmes.
Étape 2 : la découpe
Une fois les pièces dessinées sur la planche de bois découpez-les à l’aide d’une scie circulaire. On vous préconise de préférer la scie sauteuse si vous en avez une à disposition, pour avoir plus de précision lors de la découpe.
Astuce remix : Si vous êtes habitués des ateliers de fabrication numérique type Fab-Lab ou
TechShop, la découpe industrielle (telle que la découpe laser) peut être une solution envisageable puisqu’elle découpe le bois à votre place avec une grande précision. Et en plus, vous apprendrez une nouvelle technique de fabrication numérique !
Étape 3 : les finitions
Si lors de l’étape précédente vous observez quelques imperfections dans les pièces, la pâte à bois va vous être utile pour couvrir tous les petits défauts (comme les trous). Appliquez-en sur les zones à fixer puis attendez patiemment que la pâte sèche.
Assemblez ensuite les pièces comme indiqué
sur le schéma, pour vous assurer que le tout s’encastre puis poncez chaque pièce pour un meilleur rendu global. Une fois le ponçage réalisé, trouvez-lui une place adéquate dans votre intérieur !
Astuce remix : Vous pouvez laisser l’aspect brut de la création, revendiqué par les créatrices, ou bien ajouter de l’huile teintée sur le plateau, le peindre, ou ne peindre que les pieds… Libre à vous de personnaliser votre nouvelle création comme bon vous semble !