Nous avons demandé à
Antoine Taillandier d’imaginer une solution pour optimiser nos espaces de travail. De plus en plus de monde exerce une activité professionnelle depuis la maison (télétravail, freelance…) et il est important de se créer un espace agréable, bien organisé et qui donne envie d’y passer du temps.
Le créateur propose donc alcÔve, un système en bois facile à créer vous-même, et à ajouter à votre bureau. La structure s’adapte à toutes les tailles de plateau et on peut y ajouter des éléments imprimables en 3D. Les plans et les fichiers d’impression 3D sont délivrés en open design par le créateur pour que chacun puisse s’approprier cette création et l’adapter à son propre espace. Vous retrouverez tous ces éléments dans le tutoriel complet.
AlcÔve a été pensé pour s’intégrer à toutes les surfaces de bureau. Ce petit “toit de bureau” ajouré permet de s’isoler légèrement visuellement, sans se couper de la lumière. C’est une structure qui vous propose de créer la coupure entre vie privée et vie professionnelle, qui est parfois difficile à distinguer quand on travaille de chez soi.
AlcÔve se fixe à votre bureau à l’aide de serres-joints, ce qui permet de l’installer ou de la retirer très facilement.
Une création personnalisable
Le créateur a imaginé sept modules imprimables en 3D à pluger à cette structure :
- Pot à crayons/ciseaux
- Pot à plante
- Pot à cartes de visite ou divers éléments
- Crochet carnet/tablette
- Crochet pince à papiers/documents
- Crochet multiprise pour le modèle SCHNEIDER
- Clips pour installer le rond de sapin du rouleau à papier
Mais les usages que permet l’alcôve sont bien plus nombreux ! Enroulez une lampe pendante sur la structure, faites grimper une plante le long des tasseaux ou encore accrochez-y du tissu pour une meilleure isolation visuelle. Tout a été pensé pour être appropriable, il ne vous reste plus qu’à la modeler en fonction de vos envies et besoins.
Antoine a proposé un rendu peint en dégradé de bleu, mais libre à vous de jouer avec les couleurs pour qu’alcÔve s’intègre à votre espace de travail. De plus, les modules peuvent être imprimés dans une multitude de couleurs différentes en fonction de vos goûts.
Un contraste entre bois et impression 3D
Alcôve n’est composée que de deux matériaux minutieusement choisis.
Les ronds de sapin, matériau peu coûteux et facile à trouver en magasin de bricolage, apportent de la douceur à cette création par leur couleur et forme. Les modules en plastique imprimés en 3D viennent contraster avec le bois, qui est plus courant dans nos habitats. On peut choisir la couleur du plastique pour l’impression 3D et même imaginer de nouveaux modules si vous savez modéliser en 3D. Dans ce cas, n’hésitez pas à re-partager vos fichiers en open source pour permettre à d’autres d’en profiter.
Cette création est une solution durable et évolutive pour votre espace de travail. Facile à enlever et repositionner dans un nouvel habitat, elle vous suivra au fil de votre vie tout en s’adaptant à vos besoins changeants. Conçue pour tous types de travailleurs, ses possibilités sont infinies, il ne vous reste plus qu’à les inventer !