Ce projet est protégé par la licence CC BY-NC-SA 2.0 FR : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Antoine Taillandier vous a proposé alcÔve, une solution pour optimiser son espace de bureau. Aujourd’hui, il nous livre le tutoriel complet pour vous permettre de reproduire la création à votre image ! AlcÔve a été pensée pour son adaptabilité, vous allez donc pouvoir customiser différentes parties du projet (couleurs, dimensions) et également choisir les modules que vous souhaitez y ajouter.
Pour démarrer, il faudra vous munir du matériel suivant :
En seulement 6 étapes, vous allez pouvoir confectionner votre alcôve de bureau. Le budget indiqué en haut de l'article est une estimation comprenant le matériel (bois, serre joint, peinture et bobine de PLA), elle ne comprend pas les outils.
Etape 1 : Découpe des tasseaux et ronds de sapin
Suivez les plans pour les longueurs de découpe. 01 DÉCOUPE TASSEAUX ET RONDS SAPIN Placez vos repères de découpe à l’aide d’un mètre et d’un réglet. Utilisez la scie à onglet radiale pour des coupes nettes et à 90°. Ébavurez les arêtes avec la cale à poncer pour un rendu net au niveau de la découpe.
Tracez vos repères avec les espacements indiqués. Utilisez la mèche plate de Ø16mm, placez un repère à 10mm (avec un morceau de scotch) et effectuez des percements jusqu’au repère. Utilisez la mèche plate de Ø18mm et effectuez des percements toutes hauteurs. Attention, pensez à placer un autre tasseau sous le premier pour éviter les éclats de bois. Utilisez le foret bois de Ø5mm et effectuez des percements toutes hauteurs. Attention, pensez à placer un autre tasseau sous le premier pour éviter les éclats de bois. Tracez les repères des encoches comme indiqué. Découpez à l’aide de la scie japonaise en effectuant des mouvements de l’avant vers l’arrière. Tracez les arrondis d’un rayon de 19mm. Découpez à fleur de l’arrondi avec la scie japonaise. Cassez les angles restants à l’aide de la lime plate.
Vos pièces principales sont désormais prêtes, vous allez pouvoir passer à l’assemblage.
Etape 3 : Assemblage de la structure
Suivez les plans d’assemblage. 01 ASSEMBLAGE STRUCTURE 02 ASSEMBLAGE STRUCTURE Encollez la pièce de 10cm de long avec de la colle à bois. Collez-la en pressant avec des serre-joints comme indiqué. Une fois l’assemblage sec, limez la base de la pièce ainsi que l’encoche. Pour une belle finition, poncez les pièces. Pour tailler les bouts des ronds de bois, utilisez une pièce d’un centime pour le traçage et effectuez une taille sur une hauteur d’1 cm jusqu’a celui-ci à l’aide d’une lame de couteau. Encollez les percements de Ø16mm avec de la colle à bois. Insérez les ronds de sapin préalablement taillés dans les percements Ø16mm et emboutissez-les à l’aide d’un maillet. Emboutissez l’autre tasseau préalablement encollé pour fermer l’ensemble.
Votre structure est prête, bravo ! Vous allez maintenant passer à la customisation, avec la peinture et l’ajout de modules en 3d.
Etape 4 : Peinture de l’alcôve
Antoine recommande de la bombe aérosol pour la peinture du bois. Choisissez un ou plusieurs coloris à votre goût et amusez-vous. Masquez à l’aide de l’adhésif de masquage les parties que vous souhaitez conserver brutes et bombez les tasseaux restants. Pour un effet dégradé comme sur la proposition du créateur, éloignez votre bombe aérosol progressivement.
Antoine Taillandier a proposé 7 modules à imprimer, pouvant répondre à divers besoins d’organisation. 01 description modules d'impression 3D 02 description modules d'impression 3D Vous pouvez choisir d’en imprimer certains, mais vous pouvez également vous passer de l’impression 3D pour cette création et faire avec ce que vous avez chez vous. Enroulez une lampe autour de la structure ou utilisez des crochets simples pour suspendre carnets ou pots à crayon et à plantes. Pour l’impression, il vous faudra une imprimante 3D FDM (dépôt de fil), vous pouvez également vous rapprocher d’un makerspace pour accéder à une telle machine ou faire appel à des prestataires qui impriment vos moules si vous ne possédez pas d’imprimante 3D. Par exemple Shapeways propose ce service. Les fichiers sont à télécharger en haut de ce tutoriel, et les pièces sont décrites dans cet article. Suivez les plans pour le sens de l’impression.
Vous allez maintenant pouvoir installer l’alcôve sur votre bureau
Etape 6 : Mise en place
Suivez la notice de mise en place des différents éléments. 01 MISE EN PLACE DE L'ALCÔVE Positionnez les 2 pièces latérales à l’aide des 4 serre-joints acier. Assemblez le toit en y insérant les 2 boulons papillons dans les percements de Ø5mm. Réunissez les 2 parties latérales et le toit en y insérant les 2 ronds de sapin de 57cm de long dans les emplacements indiqués sur la notice. Il ne vous reste plus qu’à installer votre éco-système et profiter de votre nouvel environnement de travail !
Si vous réalisez ce tutoriel, envoyez-nous des photos de votre création, nous serons ravis de la relayer dans un article pour inspirer d’autres personnes à nouveau.